Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Construction, Projet
Cible
> Étudiant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Dounia FERT
Tiers de rattachement
> ENSA Paris Val-de-Seine
Année de conception
> 2017
Localisation
> PARIS
Domaine Programmatique :
Habitat.
Échelle :
S.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le vendredi 07 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.
Guayabal el Volcán est un projet d’accompagnement communautaire qui cherche à employer la pratique de l’architecture comme outil pour répondre, au-delà d’un besoin infrastructurel, à des problématiques sociales, environnementales, économiques et culturelles. En valorisant le processus et l’expérimentation, le projet cherche à requestionner la position de l’architecte et de son métier face aux enjeux actuels d’expansion urbaine, d’homogénéisation culturelle, de pertes des savoirs constructifs traditionnels et vernaculaires.
Situé au pied du volcan Chichonal (Chiapas, Mexique), le village de Guayabal se retrouve enseveli sous 5m de lave et cendres en 1982, suite à une des plus grandes éruptions volcaniques du 20ème siècle. Chassés à plus de trois heures de chez eux pendant 25 ans, les habitants du village, à leur retour, se retrouvent de nouveau face à une situation précaire : leurs terres ont été vendues à de riches exploitants agricoles, sans consultation. Ces derniers décident de lutter pour leurs droits et reviennent occuper leurs terrains. Cela fait maintenant dix ans que dure leur procès juridique, en passe de se terminer en leur faveur.
Le village, aux maisons précaires construites dans l’incertitude et la précipitation, est aujourd’hui en pleine pérennisation. Les habitants cherchent à accéder au confort et à la solidité des maisons de ville. Malheureusement, l’unique référence à laquelle ils ont accès sont les maisons de béton, qui leur coûtent très cher et qui n’ont aucune qualité thermique ni écologique. La problématique de l’homogénéisation culturelle et constructive va bien au-delà du village de Guayabal, c’est pourquoi le partage de techniques alternatives est aujourd’hui d’une importance cruciale non seulement pour cette communauté qui construit chaque jour un peu plus son village, mais aussi dans contexte un plus vaste.
Le projet démarre en 2015 après plusieurs ateliers avec les habitants, et se poursuit par la construction d’un prototype d’habitat rural low-cost et écologique en chantier jusque juin 2017. De là va naître un processus plus long de mise en place d’une organisation pluridisciplinaire d’accompagnement communautaire à l’autoconstruction de maisons écologiques, faisant intervenir à la fois les habitants de la communauté, des étudiants en architecture, des organisations nationales et internationales de soutien au développement ainsi que des entreprises.