Infos Projet+ Infos Projet
Date
> 23/11/2018
Duree
> 2 JOURS
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Organisateur
> Ministère de la Culture + ENSA
Commanditaire
> Ministère de la Culture
Tiers de rattachement
> ENSA Nancy
Année de conception
> 2018
Localisation
> Nancy
Thématiques
> collaboratif
> expérimentation
> formation
Deuxièmes Rencontres du Réseau ENSAECO à Nancy _ 23 & 24 Novembre 2018
Équipe de conception :
Christophe Huon_Dimitri Toubanos_Philippe Villien.
Domaine Programmatique :
Enseignement.
Échelle :
XL.
CHANGEMENTS IMPOSÉS PAR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET MESURES BASCULANTES POUR ENGAGER CES MUTATIONS
Les deuxièmes rencontres du réseau ENSA-ECO ont eu lieu à Nancy les 23 et 24 novembre 2018. Elles ont été dédiées à la mise en débat d’un ensemble de « mesures basculantes » élaborées au cours de l’année 2018 par les membres du réseau pour que les principes de la Transition Écologique deviennent des évidences dans l’enseignement et la recherche en architecture, urbanisme et paysage.
Les réformes institutionnelles en cours dans le cadre de la formation et de la production architecturale sont motivées par les mises en garde croissantes sur l’impact de l’homme sur la planète et sur les risques du réchauffement climatique, à l’image du cri d’alarme de plus de quinze mille scientifiques de cent quatre-vingt-quatre pays en novembre 2017[1]. L’Appel de Lyon, élaboré dans le cadre des premières rencontres du réseau ENSA-ECO en juillet 2017, puis publié en octobre 2017, témoignait de l’engagement des enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage face à ce défi climatique.
Consacrer les deuxièmes rencontres de ce réseau à la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage témoignait de la volonté des représentants du réseau ENSA-ECO à participer à cette mutation.
Inviter enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes de « mesures basculantes » élaborées depuis un an apportera un plus large écho à ces réflexions, permettra d’accompagner les mutations à venir et favorisera la pérennisation du réseau ENSA-ECO.
L’objectif concret de ces rencontres était de finaliser la liste des mesures basculantes à appliquer immédiatement, et de les publier dans un « Livre Vert » de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
[1]RIPPLE William J., WOLF Christopher, NEWSOME Thomas M., GALETTI Mauro, ALAMGIR Mohammed, CRIST Eileen, MAHMOUD Mahmoud I., LAURANCE William F., World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice, texte d’alerte sur l’état de la planète signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, publié dans la revue BioScience, Volume 67, Issue 12, du 1erDécembre 2017, pp 1026-28. Paru en ligne en anglais le 13/11/2017, consultable sur : <https://academic.oup.com/bioscience/article/67/12/1026/4605229>, traduit en français par Gilles Berton et publié à la Une du journal Le Monde, Le Cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète, le 13/11/2017, disponible en ligne sur : <http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html#ZJUxxIUE4fW2SPSW.99> (Consulté le 12/12/2017)