Le réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, appelé par la suite « ENSA ECO » est un réseau impulsé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Il a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture; tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique.
Naissance du Réseau ENSA ECO
Le Réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, « ENSAECO », a été fondé en novembre 2016. L’impulsion de la COP 21 y avait contribué car celle-ci avait donné lieu à l’ENSA Paris-Belleville à plusieurs manifestations labélisées, dont la journée de rencontres et d’état de l’art sur la transition écologique dans les ENSA organisée par l’ENSA Paris-Belleville le 26 novembre 2015.
Origines du Réseau ENSA ECO
Le Réseau ENSA ECO tire ses origines d’une série de rencontres ayant eu lieu entre 2006 et 2009.
En effet, la première rencontre d’enseignants portant sur la thématique de l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme à l’ère du développement durable a eu lieu en 2006, à Nancy. Il s’agissait d’une rencontre pédagogique à l’initiative de certains enseignants engagés, ayant permis de créer une première forme de réseau informel sur cette thématique. Celui-ci va permettre d’initier une succession de rencontres, toutes portant sur l’enseignement du développement durable dans les écoles d’architecture. Ainsi, des rencontres ont lieu à Lyon en 2007, à Grenoble en 2008 et à Versailles en 2009. Etant étroitement lié à l’engagement et à la motivation de ces membres, sans soutien officiel de la part du Ministère, les activités de ce premier réseau informel s’essoufflent après 2009.
En 2015, l’idée de reformer un réseau officiel renait. Elle est issue des livrables du séminaire pédagogique inter-écoles portant sur « l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » qui a eu lieu le 26 novembre 2015, à l’ENSA Paris-Belleville. Ce séminaire faisait partie des actions lancées par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la COP 21. Ayant obtenu la labellisation « COP 21 », le séminaire du 26/11/2015 a regroupé 16 contributions d’enseignants venant de toutes les ENSA de France, ainsi que des interventions du CEREQ, du CNOA et du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a marqué l’engagement et le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication sur l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA et a permis d’initier les réflexions pour la création d’un Réseau.
Organisation du Réseau ENSA ECO
Fort du soutien de la part du Ministère de la Culture, la mise en place du Réseau pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et du paysage (« ENSA ECO ») s’est effectuée progressivement en 2016. Ce Réseau a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture ; tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique. Afin de permettre son bon fonctionnement, le réseau est organisé autour de trois cercles :
- Cercle Organisation (CORG): Valide les décisions du réseau. Toutes les écoles sont membres du comité d’organisation, avec un représentant / référent par école.
- Cercle de Pilotage (COPIL): Anime et gère la logistique du réseau. Il est porté par l’ENSA Paris-Belleville (Philippe Villien et Dimitri Toubanos) et par l’ENSA Grenoble (Pascal Rollet), le Ministère de la Culture, ainsi que tous les directeurs des ENSA. Il réunit les informations et les soumet au COORG.
- Cercle de Réflexion : Participe à la réflexion du réseau. Largement ouvert, il réunit notamment l’ensemble des enseignants et étudiants intéressés. Un fonctionnement horizontal, participatif et transversal est recherché. Pour cela, la plateforme « échange.fr » a été mise en place et doit être exploitée.