Infos Projet+ Infos Projet
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Organisateur
> EnsaÉco
Commanditaire
> DRIEAT
Tiers de rattachement
> EnsaÉco
Année de conception
> 2021
Équipe de conception :
Dimitri Toubanos et Philippe Villien.
Domaine Programmatique :
Enseignement.
Échelle :
S.
Le réseau scientifique et pédagogique EnsaÉco annonce la parution de l’inventaire sur l’enseignement de la Transition Écologique dans les ENSA d’Île-de-France, réalisé en 2021.
La publication de cet Inventaire sur l’enseignement de la Transition Écologique dans les six ENSA(P) – Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage – d’Île-de-France s’inscrit dans l’activité du réseau pédagogique et scientifique EnsaÉco. C’est un acte utile aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s des écoles d’architecture mais aussi à ceux·celles qui s’intéressent à ces formations. Le corpus étudié est issu des fiches pédagogiques rédigées par les enseignant·e·s. Ces fiches sont réunies sur une plateforme numérique des enseignant·e·s-chercheur·e·s des ENSA(P) appelée « Taïga ». Quatre grandes thématiques sont exposées. Les trois premières portent sur les enjeux de la transition écologique, sur les ressources et les matériaux, sur l’énergie et le climat. La quatrième thématique est multipolaire, sur la nature, la biodiversité, les milieux, l’urbanisme écologique et le paysage, le risque et le prendre soin. La lutte grâce à l’architecture, pour plus d’écologie et plus de prendre soin de notre planète, continue !
Vous trouverez en pièces jointes la publication, ainsi que son annexe