SAVE THE DATE
Biomim’expo 2018
Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, propose un composite mêlant des conférences, tables rondes, débats, keynotes … mais aussi des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, des maquettes, des animations … pour montrer ceux qui font, et montrer ce qu’ils font !
Entre le 6 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris et le 23 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie:
À la Mairie de Paris, une plénière sera aménagée dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, pour des allocutions officielles, keynotes, tables rondes et pitchs dont le thème principal sera naturellement le biomimétisme appliqué aux Villes de Demain
À la Cité des sciences et de l’industrie, lieu emblématique des sciences et de la technologie, nous disposerons de plus de 1500 m2 de halls d’expo et d’un amphithéâtre de 900 places pour réaliser la grande journée-forum du biomimétisme. Nous y aborderons tout le spectre des applications bio-inspirées.
Ce sera l’occasion du plus grand rassemblement du biomimétisme, à travers une journée ouverte à tous les publics, acteurs et parties prenantes.
C’est là que les partenaires et exposants pourront disposer d’espaces pour montrer qui ils sont et ce qu’ils font. C’est aussi le 23 octobre que nous proposerons des ateliers et des espaces de rendez-vous.
Le 6 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris
Programme Biomim’expo 6 septembre 2018
Le grand thème, focus 2018 de Biomim’expo:
Habitat, Villes & Territoires de demain : face aux grands enjeux (climatiques, énergétiques, écologiques, sociaux, sanitaires …), nos espaces de vie(s) se réinventent. Comment s’inspirer du vivant peut nous aider à (ré)intégrer + de vie dans nos vies ?
INTRODUCTION
13h30 – 14h15 / Accueil
14h15 – 14h30 / Accueil par nos hôtes et autorités politiques et institutionnelles
- Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40 (sous réserve), ou ou représentée par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.
14h30-14h45 / Biomimétisme et bio-inspiration, actualités et perspectives
- Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios
- Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, fondateur NewCorp Conseil
BIOMIMETISME & ARCHITECTURE
14h45-15h15 / Introduction au biomimétisme appliqué à la ville
- Michael Pawlyn, Director at Exploration Architecture Limited, spécialiste international reconnu, auteur du livre « Biomimicry in Architecture » publié par le Royal Institute of British Architects (la traduction française actualisée sortira à l’occasion de Biomim’expo)
15h15-16h45 / Galerie patchwork d’exemples d’innovations bio-inspirées en architecture / mise en lumière par leurs auteurs et réalisateurs d’une série d’exemples d’actualité en matière de projets d’architecture et d’urbanisme inspirés par la nature.
Co-animation avec Estelle Cruz, chargée de mission Habitat du Ceebios, architecte-ingénieur de l’ENSAL et Ecole Centrale de Lyon
- Manal Rachdi, Owner Architect, OXO architects
- Anthony Béchu, président-fondateur de l’agence d’architecture A.Béchu
- Steven Ware, architecte et biologiste, partenaire Art & Build
- Anouk Legendre, architecte, cofondatrice XTU architects
- Nicolas Vernoux-Thélot, architecte, fondateur de In Situ Architecture
- Patrick Blanc, biologiste, botaniste, chercheur au CNRS, spécialiste des plantes tropicales, inventeur du concept de murs végétaux.
Conclusion/rapport d’étonnement à deux voix, par Rodolphe Deborre, directeur innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul, et Olivier Scheffer, Directeur général Nobatek/INEF4.
16h45-17h: Pause, discussions, échanges
QUELLE VILLE POUR DEMAIN ?
17h-18h30 / Le biomimétisme pour des villes villes résiliantes et régénératives au service du climat
Introduction par Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC
- Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
- Michèle Sabban, présidente d’honneur R20 Paris France, Présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes
- Philippe Journo, président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg
- Caroline Delgado-Rodoz, Directrice Synergies Urbaines by Icade chez Icade Promotion – représentant Icade et son Directeur général Olivier Wigniolle
Fin de séquence par la présentation du projet Climate City, par Laurent Husson, associé et Président de Climate City SAS
LA NATURE POUR RÉENCHANTER LA VILLE
18h30-19h30 / successions de plateaux d’invités:
Les vertus écosystémiques des solutions basées sur la nature – quels modèles pour quelles solutions ?
- Marc Barra, écologue. Agence Régionale de la Biodiversité, un département de l’IAU Île-de-France (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France)
- Jacques Tassin, chercheur écologue au CIRAD, ingénieur en Horticulture et Agronomie tropicale, thèse d’écologie
Le biomimétisme, à la fois modèle et nouvel imaginaire, pour réinventer un habitat de l’homme en harmonie avec la nature, habitat de l’humanité.
- Jacques Rougerie, architecte océanographe; membre de l’Institut de France – Académie des beaux-arts; agence Jacques-Rougerie; Fondation Jacques Rougerie, Projet SeaOrbiter
- Philippe Madec, architecte urbaniste
19h30-20h / Conclusion
- Cloture de la journée avec Serge ORRU, conseiller auprès de la Maire chez Mairie de Paris sur les questions Développement durable, Environnement, Plan climat, Economie circulaire
- Teasing sur les intervenants et exposants du 23 octobre
- Passage de relais entre la Mairie de Paris et Universcience / Cité des sciences et de l’industrie …
Tout au long de cette grande après-midi, nous nous interrogerons et nous tenterons d’apporter un éclairage singulier sur la façon dont la nature peut nous inspirer et être source d’innovations pour répondre aux grands enjeux des villes qui sont aussi nos grands enjeux de l’humanité:
- L’ENERGIE: comment économiser, produire et distribuer différemment l’énergie, ce que nous enseignent les organismes vivants et les écosystèmes naturels.
- L’EAU: cesser de rendre les villes imperméables et réinitier le cycle de l’eau en ville
- Les MATERIAUX: des biomatériaux au design computationnel, quand les matériaux deviennent réactifs et multi-fonctionnels.
- La QUALITÉ DE L’AIR, le CO2, le BRUIT … : la nature inspirante au service de la qualité de vie des habitants et d’adaptation aux changements climatiques.
- Les CIRCUITS COURTS: comment « produire » des villes en économie circulaire, et comment rendre les villes productives (circuits courts et écosystèmes fertiles sur des espaces contraints)
- Les FLUX: les algorithmes inspirés des dépôts de phéromones des fourmis ont déjà inspirés le GPS, comment aller plus loin pour penser la mobilité bio-inspirée ?
- Les DATA: comment la nature réactive et sensible, qui capte et émet des signaux peut-elle inspirer les datas de la smart city ?
- et l’HUMAIN ? … : la bio-inspiration comme outil de sensibilisation à la biodiversité et de bien-être des habitants
Pour apporter tous ces éclairages, nous proposerons des regards croisés, multiculturels et pluridisciplinaires, pour sortir de nos silos et bousculer nos schémas de pensée.
Avec des architectes, des promoteurs, des foncières, des urbanistes bien sûr … mais aussi des chercheurs, des climatologues, des biologistes, des sociologues, des philosophes …
L’après-midi sera agrémentée de tentatives d’interactions (ça dépend de vous), et de quizz ludiques pour proposer ré-émerveillement et ré-apprentissage. On protège ce(ceux) qu’on aime, et on aime ce que l’on connait.
Le 23 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie
à partir de 9h, jusqu’à 19h
Grande journée-forum.
Avec les 1500 m2 d’espaces dont nous disposerons à la Villette, les partenaires et exposants auront l’opportunité de présenter leurs activités ou projets.
Pendant ce grand Biomim’Day, nous vous proposerons la grande galerie de la bio-inspiration, à travers interventions, exposants et ateliers qui présenteront les dernières tendances, les innovations, les projets, les travaux de recherche qui dessinent ce monde de demain inspiré par la nature.
8h30 – 9h / Accueil
Pour les grands chapitres de ce livre de la bio-inspiration
(horaires et programme en cours – le mieux c’est de réserver votre journée !)
Dans le grand amphithéâtre: keynotes, tables rondes, projections, pitchs, duos …
Plénière d’ouverture : accueil par nos hôtes et autorités politiques et institutionnelles
- Le Ministre de l’écologique (sous réserve)
- Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), conseiller spécial du Ministre Nicolas Hulot; Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.
- Antonio Molina, président du Ceebios, président du pôle Matikem, président du groupe Mäder et Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios
- animé par Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, fondateur NewCorp Conseil
Keynote d’ouverture / grand témoin
- Denis Darracq, Head of Flight Physics Reseach & Technology chez Airbus ; la nature, éternelle source d’inspiration et de performance pour l’aéronautique.
La Biomim French Tech : quand le biomimétisme devient une filière de création, de développement et de rayonnement. Pitchs des startups du biomimétisme qui lèvent des millions et partent à la conquête du monde / applications et secteurs variés
- Table ronde et pitchs d’entrepreneurs et d’investisseurs
- Avec Franck Zal – CEO HEMARINA ; Harold et Erik Guillemin – Fondateurs WAVERA ; Franck Sylvain – CEO EEL ENERGY ; Martin Perrot – COO SEABOOST ; … autres confirmations en cours
- Avec des représentants de la sphère publique et de fonds d’investissements
Stratégie industrielle: Que ceux qui s’intéressent au biomimétisme lèvent la main : lorsque le biomimétisme devient un axe de réflexion stratégique chez les grands groupes et grands secteurs industriels – témoignages sur les motivations, objectifs et stratégies
- ICADE, Caroline Delgado-Rodoz, Directrice Nationale du Développement & des Grands Projets – Synergies Urbaines chez Icade
- L’ORÉAL, Laurent Gilbert, Directeur Innovation Durable, Direction de la Recherche Avancée L’Oréal
- INTERFACE, a circular and bio-inspired company, with Geanne Van Arkel, Europe Sustainable Development Director and Eric Rampelberg, Vice President & General Manager, Southern Europe
- ENGIE, Marianne Gallardo, Project Leader, Biotechnology and Green Chemistry, CRIGEN
- La séquence sera conclue par Maxime de Rostolan pour nous présenter les projets Fermes d’Avenir et la façon de changer notre modes de productions agricoles.
Une affaire générationnelle: se reconnecter au vivant et s’en inspirer: et si on en parlait entre jeunes ?
- Table ronde exclusivement < 25 ans 🙂 Attentes et visions du monde de demain.
- Avec l’éclairage d’un enseignant, d’un sociologue et d’un recruteur.
Biomim’Challenge: finale du concours étudiants, pitchs des projets en live devant le jury.
- Co-présentation avec Engie, partenaire spécial du challenge étudiants, avec Valérie Gaudart, Head of Employer Brand and ecosystems
- Avec en prime la présentation du projet NexLoop – winner of the Biomimicry Global Challenge 2017, avec Anamarija Frankic, Ph.D. Director, Green Harbors Project® & Biomimicry LivingLabs® / Introduction par Beth Rattner Executive Director du Biomimicry Institute.
Plénière de clôture: reprendre le fil de la vie: le biomimétisme comme un reconnecteur pour proposer un nouveau projet de société, holistique, écosystémique et aspirationnel.
- Belle table ronde en préparation avec des surprises et des parties prenantes à la confluence de la science, de la politique, de l’industrie et de l’écologie.
3 focus thématiques:
Ces petites bêtes et insectes qui nous gratouillent et nous chatouillent sont géniaux: plutôt que de les écraser, que peuvent-ils nous apprendre ?
- Yvan Rahbé, UMR5240 CNRS INSA-Lyon MAP, FR BioEnviS (BioEnvironnement Santé), Microbiologie, Adaptation, Pathogénie
- Serge Berthier, chercheur à l’institut des nanosciences de Paris (INSP : UPMC/CNRS)
- Jérôme Casas, University of Tours, UFR Insect Biology Research Institute
- Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle; chercheur en systématique, directeur du département « Systématique et Evolution »
- Autres intervenants
Quand le monde du silence nous parle: les prodigieuses inventions et leçons du biomimétisme marin.
- Séquence spéciale avec Thalassa animée par Fanny Agostini
- Avec un panel de d’entrepreneurs-chercheurs dans le domaine du biomimétisme marin
- Avec des chercheurs, explorateurs, navigateurs, océanographes
- et avec Olivier Grabette, Directeur général de RTE qui nous parlera d’un projet industriel bio-inspiré lié au marin
La nature, coach en management : mais comment font-ils pour penser et agir en groupe sans même de board, d’organigramme et de règlement interne ? Lorsque le biomimétisme challenge le management de l’innovation et la production d’idées : ce que les organisations collectives du vivant feraient bien de nous enseigner pour nos organisations humaines et sociales.
- Keynotes et table ronde avec des chercheurs et conseils en management et design thinking.
DES ATELIERS: (une plateforme de réservation sera mise en ligne en septembre – billet Biomim’expo obligatoire pour accéder à ces ateliers gratuits sans coût additionnel à votre inscription à l’événement)
#1 La conception bio-inspirée de l’aménagement des territoires : méthodes, outils et solutions
- Par Nobatek Inef4
- Présenté par Olivier Scheffer
#2 S’inspirer du vivant: se former au sujet et découvrir les méthodologies et mode d’emploi pour passer de l’idée à l’action
- Par l’Institut des Futurs Souhaitables et le CEEBIOS
- Présenté par Tarik Chekchak et Kalina Raskin, avec le témoignage de RTE
#3 Le tour du monde du biomimétisme avec les biomimicards : relevez les défis que vous rencontrerez aux quatre coins du monde en vous inspirant de la nature. Un jeu pour les petits… et les grands / par Wiithaa
#4 La biodiversité en ville: oui, mais comment et laquelle ? comment passer du mythe à la réalité ? et pour quels services attendus ? / par Marc Barra de l’Institut Aménagement et Urbanisme d’île-de-France (Agence régionale de la biodiversité)
#5 Ville Bio-inspirée: découverte des méthodes et des outils du biomimétisme appliqués à la thématique de la ville Bio-inspirée / par Guillian Graves et Mikhael Pommier; ENSCI et Big Bang Project
#6 How to create truly biophilic and regenerative buildings and communities
- By the INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE
- Moderated by Amanda Sturgeon | CEO, INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE
- This workshop is aimed at architects, engineers, developers and product manufacturers interested in innovative and transformative solutions, providing insights from leaders in the green building community through real-world examples while providing tools and techniques that can be applied in the local French context.
- Détails and informations here
Side events:
- Réalisation des grandes photos chorales officielles:
- le Comité scientifique du Ceebios
- les adhérents du Ceebios
- les startups du biomimétisme
- les chercheurs du biomimétisme
- les écoles et organismes de formation du biomimétisme
- Annonces et signatures officielles (ah bon ? tiens tiens …)
- Espaces de rencontres et de travail (faites venir vos collègues, partenaires, clients et profitez de la force du collectif)
- Expositions artistiques et pédagogiques
- Librairie éphémère (Rue de l’Échiquier)
- Projection de films (Nature=Futur)
Vous y verrez des entrepreneurs, des labos de recherche, des groupes industriels, des écoles … Allez les découvrir, allez leur parler, à Biomim’expo, tout le monde est 100% sympa et collaboratif, parce que, comme vous le savez, la nature c’est pas la jungle, c’est un monde qui produit de la richesse par la coopération et les échanges !
19h / Fin de l’événement