Cité Vivant
Festival Bellastock 2021
du 15 au 18 juillet 2021 à Evry-Courcouronnes (91)
•••
4 jours pour concevoir, construire et habiter une ville éphémère pour étudier les liens entre le vivant, l’architecture et l’aménagement paysager. A la pratique s’ajoute une programmation assez riche en discussions, musique et ate
Toutes les infos sont ici sur le site internet de Bellastock.
—> Une vidéo du dernier festival pour donner envie.
—> Tarif réduit pour les étudiants d’écoles partenaires
—> Gratuit pour les 18 ans grâce au pass culture !
Voici également un lien pour retrouver l’info concernant les inscriptions !
•••
Le Vivant !
Le Festival Cité Vivant proposera à ses participants d’étudier cette question au travers d’un grand chantier collectif qui donnera la part belle à la question du paysage, et d’une programmation culturelle que nous avons souhaité étoffer pour alterner les temps « expérientiels » et multiplier les temps d’échange et d’acculturation, tout en conservant l’esprit festif et convivial auquel nous tenons particulièrement.
Un chantier
pour habiter le paysage
Les jeudi 15 et vendredi 16 juillet, les participants expérimenteront la question de l’implantation d’un habitat en lien avec l’aménagement paysager d’un parc avec des ressources végétales et minérales locales. En amont du festival, Bellastock a lancé un appel à projet d’architecture pour concevoir et construire un habitat modulaire léger montrable et démontable pour accueillir les usagers du CAAPP, et donc du festival. Les 300 participants disposeront tous d’une « CAAPP—BANE » à implanter et assembler judicieusement sur une parcelle du parc, avant d’aménager les éléments paysagers. Pour mener ce chantier, ils seront encadrés par des paysagistes qui ont étudié le site en amont, et défini les parcelles d’implantation en fonction des besoins du parc.
Après le festival, les cheminements, les zones sanctuarisées, les zones aménagées, deviendront un lieu d’exposition à ciel ouvert pour les travaux d’expérimentation menés au CAAPP tout au long de l’année par les étudiants et leurs enseignants, les chercheurs, les professionnels, et les acteurs du territoire de l’Essone.