La première réunion HackArchi et la 16ème réunion du CORG ENSAECO a eu lieu le Mercredi 6 Mai 2020, sur zoom.
L’organisation de la journée s’est effectuée de la manière suivante :
9h30 – 11h30 : Débat en plénière, en vue de l’organisation des prochaines rencontres du Réseau, qui auront lieu à l’ENSA Paris-Malaquais, début 2021.
11h30 – 14h30 : Temps libre laissé aux participants afin de réfléchir aux thématiques de l’après-midi.
14h30 – 17h30 : Débats successifs autour de deux thématiques, en visioconférence plenières. Aux deux thématiques que nous vous soumettons, peuvent s’ajouter d’autres thématiques issues de la discussion de la matinée. Dans ce cas, nous allons créer différents sous-groupes de visioconférence sur la plateforme « Zoom ».
Les deux thématiques que nous avons proposé en amont ont été les suivantes :
– L’évolution des modes d’enseignements de la transition écologique
En 2017, le Réseau EnsaÉco faisait émerger 7 axes sur l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage, regroupés dans l’Appel de Lyon, puis retranscrits dans les 20 mesures basculantes de Nancy, présentes dans le Livre Vert du Réseau, paru en 2019. La place du collaboratif et de l’expérimentation, entre autres, y était soulevée.
En 2020, en plein confinement en raison d’une pandémie planétaire, il est temps de renouveler cette réflexion, en s’adaptant aux nouvelles conditions et enjeux de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.
– Les étudiants dans l’enseignement de la transition écologique
Demain, nous ne pourrons plus enseigner de la même manière qu’aujourd’hui. La verticalité des rapports entre étudiants et enseignants cédera la place à différentes formes d’horizontalités, dans lesquelles les étudiants seront beaucoup plus présents dans le rapport avec les enseignants. Cela suppose une intégration beaucoup plus forte des étudiants dans les modalités pédagogiques.