L’EVCAU a le plaisir de vous faire part de la soutenance prochaine par Emmanuel Doutriaux, de son HDR intitulée « L’architecture à l’appel du vivant. De la recherche en agence, à l’heure de l’écopolitique ».
Cette soutenance se tiendra mardi 12 novembre 2024 à 14h00, en (l’ancienne) Salle des mariages (2ème étage) de l’Académie du climat, 2 place Baudoyer, Paris 4ème.
L’ARCHITECTURE À L’APPEL DU VIVANT. De la recherche en agence, à l’heure de l’écopolitique
Emmanuel Doutriaux _ habilitation à diriger les recherches
De fortes tensions se manifestent actuellement dans les écoles d’architecture. Au premier rang desquelles se jouent les relations entre praticiens et chercheurs, conceptions « conceptuelle » (à forte assise théorique) et « pragmatique » (chevillée sur la pratique) de l’enseignement du projet, entre partisans d’une autonomie de l’architecture pensée comme discipline à part entière, et ceux qui l’envisagent comme pratique nourrie de relations interdisciplinaires voire transdisciplinaires, traversée de savoirs pour partie extérieurs.
En pleine conscience de ces lignes de clivage et de leurs motivations idéologiques, le point d’amorce du travail fait valoir un enjeu qualitatif inédit et puissant de la recherche « en » conception, qui tient de déterminants « académiques », mais vaut aussi comme argument professionnel – à l’heure où grandes et moyennes agences s’identifient dans le registre de l’innovation, de l’expérimentation, de la recherche-action, de la R&D, etc. Cet enjeu se joue au titre de deux phénomènes inverses et complémentaires, que je nomme : « l’agence à l’école » (learning by doing), et « l’école à l’agence » (making by searching).
Passés les temps dominants de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’esthétique, serait venu l’heure où les écologues, et avec eux les géographes, ingénieurs climat et bionumériciens font leur entrée décisive dans les écoles. Aussi fais-je le choix d’interroger la manière dont le tournant écopolitique de la pensée contemporaine est parallèlement en mesure, dans les agences, de bouleverser les enjeux théoriques et pratiques de la conception architecturale.
Ainsi me demandai-je comment de nouvelles voies d’exploration dans la pratique – allant de la bioclimatique à la biophysique des matériaux, en passant par une inscription dans les enjeux politiques des sociétés du commun – pourraient intégrer le complet changement de paradigme affectant la conception, et avec lui une acception actualisée (ou « rafraîchie ») de cette discipline
Au prix d’une demi-douzaine d’enquêtes approfondies, adressées à des agences ou collectifs typés et typiques, je vois ainsi trois déclinaisons principales de cet appel du vivant, sous les auspices de la matérialité, de l’ambiance, du commun.
Composition du jury :
Paul Landauer
Architecte, professeur à l’Ensa de la ville & des territoires Paris-Est, membre de l’Observatoire de la condition suburbaine (Ocs), Umr Ausser 3329 (Rapporteur)
Sébastien Marot
Philosophe et historien, professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires – Paris Est, membre de l’Observatoire de la condition suburbaine (Ocs), Umr Ausser 3329
Elizabeth Mortamais
Architecte et paysagiste, membre de « Environnement numérique, cultures architecturales et urbaines » (Evcau), ED 624 Université Paris Cité
Rachel Thomas
Sociologue, directrice de recherche au Cnrs, membre du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson), directrice de l’Umr Ambiances Architectures Urbanités, ED 454 Université Grenoble Alpes (Rapportrice)
Nicolas Tixier
Architecte, professeur à l’Ensa Grenoble, membre du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Cresson), Umr Ambiances Architectures Urbanités, ED 454 Université Grenoble Alpes (Rapporteur)
Sarah Vanuxem
Juriste, maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur (Nice), membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Gredeg), ED 513 Université Côte d’Azur
Jean-Louis Violeau
Sociologue, professeur à l’Ensa Nantes, membre du Centre de recherche nantais Architectures Urbanités (Crenau) Umr Ambiances Architectures Urbanités, ED 604 (STT Nantes), Nantes Université (Garant)