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Accueil Actualités Livre Vert _ Appel à Contribution_Date Limite : 24/05/2019

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN ARCHITECTURE, URBANISME ET PAYSAGE

 TRANSITION ÉCOLOGIQUE : MESURES BASCULANTES POUR ACCÉLÉRER LA MUTATION

 

Préambule

Le réseau ENSAECO lance en 2019 son « Livre Vert » ! Pour celui-ci nous avons besoin de vos contributions.

Ce « livre vert » se situe dans le droit fil des deuxièmes rencontres du réseau ENSAECO qui ont eu lieu à Nancy les 23 et 24 novembre 2018. Elles ont été dédiées à la mise en débat d’un ensemble de « mesures basculantes » élaborées au cours de l’année 2018 par les membres du réseau pour que les principes de la Transition Écologique deviennent plus présents et des évidences dans l’enseignement et dans la recherche en architecture, en urbanisme et en paysage.

Les alertes se font de plus en plus pressantes, en lien avec les impacts de l’homme sur la planète, avec les risques du réchauffement climatique, pour ne rappeler que le cri d’alarme de plus de 15 000 scientifiques de 184 pays en novembre 2017[1]. L’Appel de Lyon, élaboré dans le cadre des premières rencontres du réseau ENSAECO en juillet 2017, puis publié en octobre 2017 (http://ensaeco.archi.fr/appel-de-lyon/), témoigne déjà de l’engagement des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, face à ces urgences climatique, environnementale et sociétale.

Consacrer les deuxièmes rencontres du réseau ENSAECO à la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage témoigne de notre volonté de contribuer à cette mutation.

Inviter enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes des « mesures basculantes » élaborées depuis un an a apporté un large écho à ces réflexions et peut permettre d’accompagner les mutations à venir.

Durant les Rencontres de Nancy, vingt « mesures basculantes » ont été votées par l’ensemble des participants. Elles ont été diffusées en décembre 2018 et font actuellement l’objet d’un travail de diffusion, sous la forme d’un « Livre Vert pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique en école d’architecture et de paysage ».

 

Appel à contributions

Dans le but d’alimenter la publication du « Livre Vert pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique en école d’architecture et de paysage« , nous vous invitons à répondre à cet appel à contributions. Il a pour objectif de recueillir des témoignages, à toutes les échelles, de l’engagement des enseignants-chercheurs des ENSA(P) en faveur de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique.

Cet appel à contributions est décomposé en deux axes, auxquels vous êtes invités à contribuer librement :

  • Témoignages. Le premier axe recueille des textes courts décrivant l’engagement personnel ou collectif en faveur de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA(P). Il est accompagné d’un positionnement vis-à-vis de la démarche du Réseau ENSAECO, ainsi que du « Livre Vert » visant à appliquer les mesures basculantes en faveur de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.

Formalisation des contributions :

– Texte de 4 000 signes espaces compris au maximum

  •  Exemples concrets. Le second axe de cet appel à contribution vise à recueillir des exemples d’applications concrètes des « mesures basculantes » votées le 24 novembre 2018 par les participants aux Rencontres de Nancy. En effet, ces mesures sont issues d’un travail collectif qui témoigne d’expériences vécues dans les ENSA(P). Il s’agit alors d’illustrer les mesures basculantes par des exemples d’enseignements et de recherches sur la transition écologique qui existent déjà dans les écoles, afin de témoigner de la richesse de nos écoles et des démarches innovantes qui sont déjà à l’œuvre.

Formalisation des contributions :

Titre du contenu communiqué : en .doc maximum 150 caractères espaces compris.

Courte biographie de(s) auteur(s) : en .doc maximum 500 caractères espaces compris.

Année de déroulement de l’enseignement : année du début de semestre.

Description du type de contenu : studios / séminaires / cours magistraux / TD / ou tout autre forme> maximum 500 caractères espaces compris.

Document communiqué : format PDF > taille maxi 2Mo (ou plusieurs documents de 2Mo chacun). 

3 à 5 images concernant le contenu communiqué : taille maxi 2Mo chacune.

Un texte de présentation du contenu communiqué : en .doc maximum 4 000 caractères espaces compris.

ENSA/institution de rattachement : sigle puis intitulé complet.

1 photographie de(s) l’auteur(s) du contenu communiqué : en pdf ou en jpeg – taille maxi 2 Mo.

Auteur(s) du contenu communiqué : nom prénom 1 / nom prénom 2 / etc.

 

Contributions à transmettre aux coordonnées suivantes :

reseau.ensaeco@gmail.com

dimitri.toubanos@gmail.com

 

Calendrier

Lancement de l’appel à contribution : 27 mars 2019

Date limite de soumission des contributions: 24 mai 2019

Réponses du Cercle d’Organisation et sélection des contributions retenues: 22 juin 2019

 

Comité Scientifique

Eric ALBISSER (ENSA Strasbourg) / Hassan AIT HADDOU (ENSA Montpellier) / Catherine AVENTIN (ENSA Toulouse) / Frédéric BARBE (ENSA Nantes) / Aline BARLET (ENSAP Bordeaux) / Olivier BALAY (ENSA Lyon) / Mohammed BELMAAZIZ (ENSA Marseille) / Marc BENARD(ENSA Paris Val-de-seine) / Stéphane BERTHIER (ENSA Versailles) / Gilles BOUCHER (ENSA Toulouse) / Robert CELAIRE (ENSA Montpellier) / Pierre-Antoine CHABRIAC (ENSA Saint-Etienne) / Anne D’ORAZIO (ENSA Paris-la-Villette) / Marc DE FOUQUET (ENSA Marne-la-vallée) / Nicolas DUBUS (ENSA Grenoble) / Loïc DAUBAS(ENSA Bretagne) / Peggy GARCIA(ENSA Paris-Malaquais) / Dominique GAUZIN-MULLER (Personnalité extérieure – amàco) / Pascal GONTIER (ENSA Nantes) / Christophe HUON (ENSA Nancy) / Rozenn KERVELLA (ENSA Bretagne) / Régis LE NORMAND(ENSAP Bordeaux) / Robert LE ROY (ENSA Paris-Malaquais) / Xavier LAGURGUE (ENSA Paris Val-de-seine) / Rémi LAPORTE (ENSA Clermont-Ferrand) / Jean-Paul LAURENT(ENSA Montpellier) / Philippe MADEC (ENSA Bretagne) / Estelle MORLE (ENSA Lyon) / Laurent MOULY (ENSA Normandie ) / Nicolas NOGUE (MC-COPIL) / Isabelle PHALIPPON ROBERT (MC-COPIL) / Pascal ROLLET (ENSA Grenoble- COPIL) / Dominique ROUILLARD (ENSA Paris-Malaquais) / Dimitri TOUBANOS (COPIL) / Armelle VARCIN (ENSAP Lille) / Philippe VILLIEN (ENSA Paris-Belleville- Pilote ENSAECO) / Roberta ZARCONE (ENSAP Lille)

 

Comité d’Organisation

Frédéric BARBE(ENSA Nantes) / Pierre-Antoine CHABRIAC (ENSA Saint-Etienne) / Robert CELAIRE (ENSA Montpellier) / Dominique GAUZIN-MULLER (Personnalité extérieure – amàco) / Rozenn KERVELLA(ENSA Bretagne) / Dimitri TOUBANOS (COPIL) / Philippe VILLIEN (ENSA Paris-Belleville- Pilote ENSAECO)

 

[1]RIPPLE William J., WOLF Christopher, NEWSOME Thomas M., GALETTI Mauro, ALAMGIR Mohammed, CRIST Eileen, MAHMOUD Mahmoud I., LAURANCE William F., World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice, texte d’alerte sur l’état de la planète signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, publié dans la revue BioScience, Volume 67, Issue 12, du 1erDécembre 2017, pp 1026-28. Paru en ligne en anglais le 13/11/2017, consultable sur : <https://academic.oup.com/bioscience/article/67/12/1026/4605229>, traduit en français par Gilles Berton et publié à la Une du journal Le Monde, Le Cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète, le 13/11/2017, disponible en ligne sur : <http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html#ZJUxxIUE4fW2SPSW.99> (Consulté le 12/12/2017)

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