ENSAECO

Accueil Actualités Rencontres ENSA-ECO 2019 à Montpellier_Appel à contribution / Date limite : 31/05/2019

CHANGEMENT CLIMATIQUE : ENTRE ATTENUATION ET ADAPTATION

3èmesRENCONTRES ENSAECO

MONTPELLIER 14-16 NOVEMBRE 2019

 

Préambule

Le réseau ENSAECO « Pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA. Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires. Ces rencontres du réseau ENSAECO ne sont pas isolées des nombreuses recherches du domaine écologique. Différentes actions du Ministère de la Culture ont contribué à un socle de connaissances sur les thèmes écologiques, certaines incluant précisément le réchauffement climatique, comme des études d’«Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » (2011 – 2015) et d’autres du programme « Architecture du XXème siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIème siècle » (2016-2020). De nombreuses études été consacrées à la transition écologique au Ministère de la Culture, au PUCA, à l’ADEME, avec l’ANR et la CDC. L’ensemble de ces réflexions a créé un foisonnement de sujets alimentant la réflexion sur les territoires décarbonés et la ville bienveillante.

Les deux premières rencontres du réseau, en 2017 à Lyon[1] et en en 2018 à Nancy[2],ont permis :

– de fédérer les membres de notre communauté,

– de faire connaitre les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage,

– de mettre en débat un ensemble de « mesures basculantes » pour l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.

Le réseau ENSAECO souhaite poursuivre cet effort tout en ouvrant à une question centrale pour les écoles d’architecture et de paysage.

Les 3èmes rencontres du Réseau ENSAECO, qui auront lieu à Montpellier du 14 au 16 Novembre 2019, seront dédiées à la thématique du changement climatique, question urgente de la transition écologique tout particulièrement pour les écoles d’architecture et de paysage.

Les réalités scientifiques et les conséquences de ce phénomène sont de plus en plus finement connues. Il a été établi que l’atténuation, notamment par la réduction des émissions de GES et l’adaptation, concerne directement nos domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le changement climatique doit bien entendu être mis en relation avec les autres crises environnementales et sociales, nuancé selon les multiples situations géographiques et sociales du territoire français, en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

A travers ces rencontres, nous souhaitons contribuer à une vision globale (Nord, Sud, Est et Ouest), valorisant ainsi la très grande diversité des ancrages territoriaux des ENSA(P).

Les 3èmes rencontres pédagogiques du réseau ENSAECO souhaitent valoriser les sujets autour de la question de la transition écologique dans le prisme particulier du changement climatique. Les questions soulevées sont globales et locales, historiques et prospectives. Elles doivent permettre d’alimenter rapidement les enseignements dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en tissant des liens avec les acteurs professionnels.

Ces 3ème rencontres manifestent la volonté de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. En opposition au « climato scepticisme » les représentants du réseau se nourrissent des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles. L’enjeu ici est de valoriser des pratiques pédagogiques et des recherches sur le changement climatique, de donner à penser et à agir dans la diversité des réponses architecturales et paysagères au réchauffement et aux épisodes extrêmes. Ces rencontres permettent de croiser les connaissances et les expériences des « transitionneurs », de contribuer au développement des actions d’adaptation par l’architecture et le paysage.

 

Appel à Contributions

 Pour tous ces constats, nous vous invitons à répondre à cet appel afin de recueillir des témoignages à toutes les échelles de réflexion et de projets sur la Transition Écologique. L’intégration de la nécessité de la Transition Écologique et la reconnaissance du changement climatique sont bien entendu des conditions pour candidater.

Pour les rencontres 2019, le réseau thématique et pédagogique ENSAECO se saisit des actions et des réflexions liés à la thématique du changement climatique.

Le réseau ENSAECO structure ses 3ème rencontres selon deux principales voies d’action, ouvertes à toutes les disciplines et compétences :

  • La voie de l’atténuation du réchauffement climatique. Elle porte sur les conceptions bioclimatiques en architecture, en urbanisme et en paysage, dans tous les contextes urbains, périurbains et ruraux.
  • Les enjeux sont, par exemple, ceux de la ville dense, de la lutte contre les îlots de chaleur urbain, du rôle de la biodiversité et du vivant non humain, des politiques de transports alternatifs, des normes de réhabilitation, etc.
  • La voie de l’adaptation au réchauffement climatique. L’ensemble de nos territoires et des architectures qu’ils abritent doit s’adapter. Mais cette voie propose aussi de se décentrer de l’urbain dense afin d’examiner les relations ville et campagne. Par exemple, les cultures vernaculaires procèdent d’un pouvoir heuristique, avec des modèles écologiques résilients. L’agroécologie, les relations des territoires à la mer et à la montagne, les rapports entre nature et culture, ou entre santé et environnement, sont des sujets qui pourront être mis en lien avec l’enseignement du projet écologique d’architecture et de paysage.
  • Ces deux voies, bien entendu, ne s’excluent pas l’une l’autre, et il sera donc possible de s’inscrire dans les deux voies simultanément, dans un assemblage à définir.

 

Formalisation des contributions

Les formes d’énoncé et de restitution lors des rencontres se déclinent selon cinq modalités, au choix :

    1. Un témoignage sur un ou des projets réalisés, avec une communication de 15 minutes suivie d’un débat.
    2. Une table-ronde à organiser (proposition globale sur un format d’une heure).
    3. Une présentation, par un porteur de projet, d’un projet ou d’une recherche de type ANR, PUCA, ADEME, … (25 minutes par équipe et discussion).
    4. Un poster (cf. le format du « panorama de la recherche doctorale ») à exposer lors des rencontres
    5. Une séance de Café ENSAECO : « Comment la thématique du changement climatique irrigue-t-elle la pédagogie de la Transition Ecologique dans les ENSA(P) ? » (25 minutes par équipe et discussion).

Toutes les contributions retenues seront largement diffusées, pendant et après les rencontres, selon les médiums les plus adaptés (publications, diffusion sur le site, expositions, …).

 

Modalités de contributions

Les propositions de contribution comprendront :

 Pour la phase de présélection

  • Un résumé de 300 mots au maximum précisant le titre de la contribution et les points forts de son argumentaire.
  • L’inscription de la présentation dans une des deux voies d’action.
  • L’inscription de la présentation dans une des cinq modalités de contribution.
  • La description des modalités pour les contributions relevant de la « table-ronde à organiser » et de la « séance de café ENSAECO« .
  • Une courte présentation biographique des auteurs (500 caractères au maximum) précisant notamment leur nom, un contact téléphonique, un courriel et leur affiliation institutionnelle.

Pour les contributions sélectionnées

  • Un texte de 8 000 signes espaces compris présentant le contenu et l’argumentaire proposé.
  • Le support de présentation (PPT, PDF, etc.)
  • Les modalités spécifiques (noms des participants, déroulement, etc.) pour les contributions relevant de la « table-ronde à organiser » et de la « séance de café ENSA-ECO« .

 

Contributions à transmettre aux coordonnées suivantes :

reseau.ensaeco@gmail.com

dimitri.toubanos@gmail.com

 

Calendrier

Lancement de l’appel à contribution : 27 mars 2019

Date limite de soumission des contributions : 31 mai 2019

Réponses du Cercle d’Organisation et sélection des contributions retenues : 28 juin 2019

Date limite d’inscription : 8 novembre 2019

Date des rencontres : 14 au 16 novembre 2019

 

Comité Scientifique

Eric ALBISSER (ENSA Strasbourg) / Hassan AIT HADDOU (ENSA Montpellier) / Catherine AVENTIN (ENSA Toulouse) / Frédéric BARBE(ENSA Nantes) / Aline BARLET (ENSAP Bordeaux) / Olivier BALAY (ENSA Lyon) / Mohammed BELMAAZIZ (ENSA Marseille) / Marc BENARD(ENSA Paris Val-de-seine)/ Stéphane BERTHIER (ENSA Versailles) / Gilles BOUCHER (ENSA Toulouse) / Robert CELAIRE (ENSA Montpellier) / Pierre-Antoine CHABRIAC (ENSA Saint-Etienne) / Anne D’ORAZIO (ENSA Paris-la-Villette) / Marc DE FOUQUET (ENSA Marne-la-vallée) / Nicolas DUBUS(ENSA Grenoble) / Loïc DAUBAS(ENSA Bretagne) / Peggy GARCIA(ENSA Paris-Malaquais)/ Dominique GAUZIN-MULLER (Personnalité extérieure – amàco) / Pascal GONTIER (ENSA Nantes) / Christophe HUON (ENSA Nancy) / Rozenn KERVELLA(ENSA Bretagne) / Régis LE NORMAND(ENSAP Bordeaux) / Robert LE ROY (ENSA Paris-Malaquais) / Xavier LAGURGUE (ENSA Paris Val-de-seine)/ Rémi LAPORTE (ENSA Clermont-Ferrand) / Jean-Paul LAURENT(ENSA Montpellier) / Philippe MADEC (ENSA Bretagne) / Estelle MORLE (ENSA Lyon) / Laurent MOULY (ENSA Normandie ) / Nicolas NOGUE (MC-COPIL) / Isabelle PHALIPPON ROBERT (MC-COPIL) / Pascal ROLLET (ENSA Grenoble- COPIL) / Dominique ROUILLARD (ENSA Paris-Malaquais) / Dimitri TOUBANOS (COPIL) / Armelle VARCIN (ENSAP Lille) / Philippe VILLIEN (ENSA Paris-Belleville- Pilote ENSAECO) / Roberta ZARCONE (ENSAP Lille)

 

Comité d’Organisation

Hassan AIT HADDOU (ENSA Montpellier) ) / Aline BARLET (ENSAP Bordeaux) / Robert CELAIRE (ENSA Montpellier) / Dominique GAUZIN-MULLER (Personnalité extérieure – amàco) / Christophe HUON (ENSA Nancy) /Jean-Paul LAURENT(ENSA Montpellier) / Dimitri TOUBANOS (COPIL) / Philippe VILLIEN (ENSA Paris-Belleville –Pilote ENSAECO) / Roberta ZARCONE (ENSAP Lille)

 

[1] Pour plus d’informations : http://ensaeco.archi.fr/manifestations/actes-lyon-2017/

[2] Pour plus d’informations : http://ensaeco.archi.fr/manifestations/2018-nancy-_mesures-basculantes/

ENSAECO