Les troisièmes rencontres du réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et paysage ont eu lieu du 14 au 16 novembre 2019.
Nous remercions l’ENSA de Montpellier pour son accueil !
Plus de 260 participants ont permis la réussite de ces rencontres. Nous les remercions vivement !
Les trois jours ont permis aux enseignants-chercheurs, étudiants et aux professionnels de présenter leurs travaux sous forme de conférences plénières, de communications orales et de tables rondes.
En sessions plénières, des conférences données par des experts des mondes académique et socio-économique de renommée internationale : ANDRE DE HERDE, Patrice DOAT et Carin SMUTS.
La journée de jeudi, consacrée à la visite d’une opération remarquable puis à la présentation du Livre Vert du Réseau EnsaÉco, restera à jamais un moment fort actant l’engagement des écoles d’architecture dans l’enseignement et la recherche de la transition écologique.
La journée du vendredi, consacrée à la présentation du programme FEE Bat pour les écoles d’architecture et de paysage, puis aux quatre ateliers thématiques(Atelier 1 : Processus pédagogiques & climat / Atelier 2 : Processus pédagogiques & biodiversité / Atelier 3 : Professionnels || salle des conseils / Atelier 4 : Recherche), a permis d’exprimer le besoin en termes de formation pour les enseignants des écoles, ainsi que la pluralité des approches liés à la transition écologique en France et à l’International.
La demi-journée du samedi a permis de donner la parole aux étudiants et d’initier une collaboration fructueuse.
Nous remercions chaleureusement ces conférenciers qui nous ont fait l’honneur et l’amitié d’une intervention, au prix souvent d’une surcharge de travail surtout en cette période de l’année particulièrement dense.
Nous remercions le sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture au ministère de la culture, Monsieur Frédéric GASTON, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir ces 3èmes rencontres.
Un merci tout particulier à Madame Isabelle PHALIPPON-ROBERT, Chef du Bureau des enseignements, notamment pour le soutien financier, sans qui ces rencontres n’auraient jamais pu se tenir. Merci aussi à Madame Valérie WATHIER, adjointe au chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère d’avoir fait le déplacement.
Nous remercions également l’AQC et le programme FEE Bat qui ont pris en charge l’organisation de la demi-journée FEE Bat pour les écoles d’architecture et de paysage. Un grand merci à Julien THOMAS, Jérémy FERRARI et Aurore PICARD de l’AQC, ainsi que l’ensemble des membres du Comité de Pilotage FEE Bat, pour leur soutien. Nous remercions Monsieur Emmanuel ACCHIARDI et Madame Laetitia PRIEM de la DHUP, ainsi que Mesdames Valérie FLICOTEAUX et Séverine VERHAEGHE du CNOA, et enfin Monsieur Bertrand LEMOINE, de nous avoir honoré de leur présence. Nous espérons que les échanges qui ont été initiés seront poursuivis.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation et la réussite de ces trois journées : le comité d’organisation qui s’est investi sans relâche, le LIFAM et les différents services de l’ENSA Montpellier.
Merci aux étudiants de l’ENSAM qui ont permis l’accueil des étudiants des autres écoles, mais aussi pour leur aide précieuse durant ces trois journées et qui ont su en peu de temps faire émerger un 5ème atelier de réflexion sur la transition écologique.
Nous remercions enfin tous les auteurs et participants aux rencontres EnsaÉco de Montpellier à qui revient le grand succès de cet évènement, en espérant que votre séjour à Montpellier et à l’ENSAM restera comme un moment marquant de votre année.
Nous espérons que vous avez profité de ces journées pour avoir de nombreuses discussions fructueuses et des interactions scientifiques.
Pour le Comité d’Organisation des Rencontres de Montpellier,
Hassan AIT HADDOU, Robert CELAIRE, Jean-Paul LAURENT, Dimitri TOUBANOS et Philippe VILLIEN