ENSAECO

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Date

> 10/06/2008

Duree

> 1 jour

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Dimitri Toubanos

Commanditaire

> ENSA Grenoble

Tiers de rattachement

> ENSA

Localisation

> Grenoble

Rencontre du réseau de l'enseignement du développement soutenable dans les écoles d'architecture

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Échelle :

XL.

Suite à la première rencontre de Nancy de 2006 et à la seconde rencontre de Lyon de 2007 nous constatons que cette thématique suscite un intérêt certain puisque que chacune des rencontres a compté plus d’une soixantaine de participant-e-s, et qu’il s’agit d’une réflexion partagée par toutes les disciplines de l’enseignement de l’architecture (TPCAU, STA, VT, SHS, etc.), ceci aussi bien dans le cadre de cours magistraux, que dans l’enseignement du projet ou même dans le cadre des formations continues.

L’esprit et les objectifs de ces rencontres n’ont pas encore été vraiment formalisés : Nancy était un point de départ montrant la pertinence de l’initiative ; Lyon a oscillé entre une manifestation a vocation de diffusion « événementielle » pour finalement devenir un lieu de débat et de production collective, conduisant à définir des groupes de travail thématiques pour avancer dans la réflexion plus spécifique des différentes interprétation de la soutenabilité.

Ces constats nous permettent d’articuler ce que semblent êtres les objectifs et moyens de ces rencontres : Objectif : constituer et animer un réseau d’échanges, de réflexions et de production collective sur les contenus, méthodes et moyens d’enseignement en vue de renforcer la prise en compte des problématiques soutenables liées à l’architecture, à la ville et au territoire.

Moyens : organisation de rencontres annuelles d’enseignant-e-s représentatifs des différentes disciplines et sensibilités de l’enseignement de l’architecture. Ces rencontres se déplacent dans les différentes écoles afin de stimuler l’information et le débat interne dans l’établissement organisateur.

Actions : Les échanges entre écoles stimulés par ces rencontres sont multiples et peuvent prendre les formes suivantes de mutualisation :

●  des méthodologies, expérimentations
●  des échanges entre enseignants (contenus & mobilité)
●  des intervenants ressources
●  des modalités de recrutement
●  des cours sur serveur(s) (ou centre(s) de ressources)
●  des liens avec les centres de ressources existants dans le monde professionnel et associatif, etc.
●  des contacts avec les compétences professionnelles, etc.

Organisation : Les différentes réflexions sont organisées autour de groupes de travail thématiques, de manière à cultiver l’essence multiforme des questions liées à la soutenabilité, ces groupes de travail ayant vocation à cultiver leurs spécificités pour renforcer la mise en commun des différentes approches, les groupes de travail thématiques et leurs membres à ce jour sont les suivants,

  1. Histoire de l’environnement
  2. Éthique et esthétique face (dans le cadre de) à la logique environnementale
  3. La condition urbaine et rurale
  4. Croisement de l’approche environnementale et de la démarche de projet / question de la modélisation

Le but de ces groupes de travail est de faciliter un approfondissement de la réflexion sur ce qui nous a semblé être des « piliers » des thèmes liés aux questions de soutenabilité dans l’enseignement. L’inscription à ces groupes est ouverte et souhaitée, en vue de préparer les travaux d’ateliers qui permettront d’échanger nos expériences et interrogations non pas tant sur les « savoirs » liés à ces thématiques, mais davantage à l’enseignement de ces thématiques. Ce qui conduit à des travaux relativement pragmatiques sur les méthodes, les outils, les supports, les politiques de recrutement, d’échanges, de mobilité. Tout ceci en vue de renforcer les complémentarités entre participant e s et donc entre école, pour installer/instiller/approfondir les enseignements sur ces thématiques.

La règle du jeu de ces ateliers serait de raconter ce que l’on a fait et ce que l’on a l’intention de faire et de dire pourquoi.

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