ENSAECO

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Date

> 06/07/2017

Duree

> 2 jours

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Organisateur

> Réseau ENSAECO // sous la direction de Philippe Villien et Dimitri Toubanos

Commanditaire

> Ministère de la Culture

Tiers de rattachement

> Réseau ENSAECO

Année de conception

> 2017

Localisation

> ENSA Lyon & Biennale d'Architecture de Lyon

Thématiques

> collaboratif

> interdisciplinarité

> collectif

Actes des premières rencontres du Réseau ENSAECO, du 6 au 8 juillet 2017, à l'ENSA Lyon et à la Biennale d'Architecture de Lyon

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Échelle :

XL.

PRESENTATION DES RENCONTRES DE LYON, ORGANISÉES PAR LE RÉSEAU ENSAECO EN JUILLET 2018

Rappelons tout d’abord que le réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, appelé « ENSAECO » se définit comme un « réseau pédagogique et thématique ». Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour objectif d’initier et de poursuivre les réflexions autour de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage, en fédérant en priorité les enseignants engagés dans cette thématique. Ces enseignants ont souhaité affirmer le réseau ENSAECO né en 2015, et le conforter par une dynamique collective. Nous avons ainsi décidé d’organiser, non pas un colloque, non pas un festival mais des « rencontres » les plus ouvertes possibles.

Elles se sont déroulées à l’ENSA de Lyon en juillet 2018. Elles ont été un succès tant par sa fréquentation que par la moisson permise par les apports de chacun. Les échanges ont été intenses et d’une grande diversité, en valorisant, malgré la canicule, les temps en commun et les rencontres en « off » des deux soirées.

Elles se sont déployées sur trois journées du 6 au 8 juillet, avec un jeu puissant d’interventions en séance plénière et en tables rondes simultanées. De très nombreuses présentations ont ainsi trouvé leur place, à la suite de l’appel à contribution. Ces actes des rencontres de Lyon rassemblent donc l’ensemble de ces présentations faites in situ.

La thématique lancée, « Le collaboratif dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture – Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » a pleinement été balisée par les nombreuses contributions. L’intensité des échanges a fait émerger un consensus évident sur l’urgence de la situation générale.

L’Appel à Communication, reprenant en cela les usages de la recherche, est repris ci-après avec ses attendus sur la dimension collaborative. Le premier jour a été centré sur les questions d’enseignements, de contenus innovants et de pédagogies collaborative. Le deuxième jour, les métiers de l’architecture, avec les mutations dans les pratiques professionnelles ont été plus particulièrement interrogés. La richesse et la grande diversité des apports des participantssont patentes. Nous l’avons rassemblé ici tel que présenté aux rencontres. On pourra également retrouver ce contenu sur le site internet du réseau.

Consécutivement ces rencontres ont permis la mise sur pied et la rédaction d’un « Appel de Lyon », véritable texte de présentation des objectifs globaux du réseau pédagogiques ENSAECO. Les sept entrées générales rendent bien compte d’une première structure thématique et de l’ampleur des tâches à mener au sein des ENSA et des écoles de Paysage. Ces actes sont donc à saisir comme une pièce utile dans un dispositif plus global, visant l’action et la réflexion sur la pédagogie et l’écologie.

Philippe Villien, coordinateur du réseau ENSAECO

Dimitri Toubanos, animateur permanent du réseau ENSAECO

 

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