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Date

> 26/11/2015

Duree

> 1 jour

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Organisateur

> ENSA Paris-Belleville // sous la direction de Philippe Villien et Dimitri Toubanos

Commanditaire

> MCC - Ministère de la culture et de la communication

Tiers de rattachement

> ENSA

Année de conception

> 2016

Localisation

> ENSA Paris-Belleville

Thématiques

> interdisciplinarité

Actes du séminaire inter-écoles sur l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Échelle :

XL.

Le 26/11/2015 s’est déroulé à l’ENSA Paris-Belleville le séminaire inter-écoles sur l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA. Ce séminaire a été porté par le Ministère de la Culture et de la Communication et a reçu la labellisation « COP 21 ».

Le séminaire pédagogique a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’enseignement de la question de la transition écologique dans les ENSA. La journée est structurée autour de quatre tables rondes thématiques et deux témoignages.

Toutes les écoles d’architecture de France ont été invitées à participer à cette manifestation.

 

Il s’agissait de faire comprendre la chronologie de l’inscription des thèmes de la transition écologique dans les ENSA. Une mise en perspective a ainsi été faite du rôle pionnier des enseignements de STA comme précurseur de la thématique de la transition écologique dans les écoles et des différentes rencontres à visées pédagogiques qui ont déjà eu lieu. L’apparition de nouveaux enseignements structurants pour la transition écologique a été mise en évidence.

Ces enseignements structurants et émergents sont associés dans plusieurs écoles avec des enseignements holistiques. Ils optent pour une vision globale du projet architectural et urbain, en englobant les questions de la transition écologique de façon systémique.

Enfin deux sortes de témoignages apparaissent pertinents pour l’ouverture de cette synthèse de l’état de lieux de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA.

Un premier témoignage consiste à donner la parole à un expert connaissant bien les besoins de la profession en matière de développement du­rable. La profession précise de plus en plus ses attentes vis-à-vis de la formation initiale et continue. Il s’agissait donc de tisser des liens constructifs entre la profession et les écoles, dans le but de conforter un avenir commun soutenable. Les enquêtes menées auprès des professionnels permettent de comprendre les attentes concernant l’enseignement de la transition écologique pour les professionnels à venir.

Une seconde sorte de témoignage consiste à donner la parole à un grand témoin qui a véritablement initié la réflexion sur l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA. Ainsi cet état de l’art est délibérément ancré dans une de longue durée.

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