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Accueil Manifestations passées Bilan et perspectives de l’enseignement de la rénovation énergétique dans les ENSA(P)

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Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Dimitri Toubanos

Tiers de rattachement

> Ministère de la Culture

Année de conception

> 2019-2020

Thématiques

> énergie

> patrimoine

> matériaux

Équipe de conception :

Bertrand LEMOINE, Dimitri TOUBANOS.

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Échelle :

L.

Le rapport de la première phase du programme FEEBAT ENSA(P) est disponible. Il consiste a effectuer le bilan de l’inventaire sur les enseignements de la rénovation énergétique dans les écoles d’architecture et de paysage, réalisé entre avril et juillet 2019.

Synthèse

Depuis 2007, le programme FEEBAT est financé par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). En 2018, le Ministère de la Culture a rejoint le programme FEEBAT, dans une action à destination des écoles d’architecture et de paysage.

Le programme FEEBAT pour les écoles d’architecture et de paysage se décompose en quatre phases :

1. État des lieux des ressources, pratiques existantes y compris celles produites par les laboratoires des écoles et identification des besoins en ressources manquantes pour les enseignants.

2. Analyse des données collectées pour définition des objectifs de formation et des modules de formation qui permettront la rédaction de cahiers des charges pour la conception de parcours d’accompagnement et de ressources pédagogiques associées .

3. Conception des parcours de formation et des ressources pédagogiques associées.

4. Déploiement de l’accompagnement et mise à disposition des ressources.

La première phase du programme FEEBAT pour les écoles d’architecture et de paysage porte sur un état des lieux des enseignements dispensés dans les écoles d’architecture liés d’une manière ou d’une autre à la question de la rénovation énergétique. L’enquête dont les résultats sont présentés dans ce document a été réalisée en 2018-2019 auprès des 20 ENSA, dont 17 ont effectivement répondu, avec la volonté de prendre en compte d’une manière très large la totalité des enseignements. Elle offre une opportunité unique d’identifier les ressources et pratiques existantes.

Cette enquête fait apparaître plusieurs traits : la relative faiblesse des enseignements dispensés tout ou partie sur le thème de la rénovation énergétique et plus généralement sur les questions liées au développement durable, le partage fréquent de ces enseignements entre plusieurs enseignants ou enseignements, le niveau hétérogène des compétences enseignées, la focalisation des demandes de formation exprimées sur les stratégies énergétiques mais aussi sur les solutions techniques, la demande variée de supports pédagogiques, quoiqu’assez classique.

Cette enquête permet de mieux identifier les besoins de ressources pour les enseignants, pour définir à la fois une offre de parcours de formation et une offre de supports pédagogiques librement appropriables par les enseignants-chercheurs des ENSA intéressées. Elle montre aussi la nécessité de cibler spécifiquement les trois principaux cycles d’enseignement avec des démarches adaptées (Licence, Master, HMONP) et de s’adresser à tous les enseignants y compris ceux de TPCAU.

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