ENSAECO

Accueil Professionnel Ensemble, construire autrement, pour une transition Écologique au Pérou

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> Action professionnelle, Architecture, Construction, Partenaire du Réseau

Cible

> Professionnel

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Frédéric CAUCHIE

Tiers de rattachement

> Ecowekk

Année de conception

> 2017

Localisation

> Mancora, Pérou

> Latitude : -4.10266

> Longitude : -81.0526

Thématiques

> co-construction

> matériaux

> développement économique local

80 maisons pour des enfants handicapés de Mancora (Pérou)

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

Terminé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le vendredi 07 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

180409-

Ce projet se présente comme une collaboration avec l’association A.P.N.E.Y.O Divino Niños Jésus, c’est une association qui accompagne et soigne les enfants handicapes, forme leur famille dans le but qu’ils puissent intégrer la société et aient une vie normale comme chacun. Thomas Gimbert s’implique dans cette proposition en tant qu’Architecte et constructeur, avec pour objectif de construire une maison pour chaque famille de l’association. Il y a 80 familles et pour eux c’est un projet très ambitieux, qui nécessite l’appui de beaucoup d’usagers pour pouvoir se réaliser.

Aujourd’hui, six maisons solidaires et éco-responsables ont été construites. 10 de plus sont sur le point d’être construites en juin et juillet de cette année. Le souhait de construire les 80 maisons devient possible.

Le processus de gestion des chantiers simultanés est une des facettes de l’expérience et la philosophie de Ecowekk, une philosophie éco-responsable. Pour les 5 premières maisons, elles ont été mises en place avec l’École Spéciale d’Architecture de Paris, et c’est ainsi que les étudiants en Architecture volontaires sont venus a Mancora pour les construire eux-mêmes durant deux semaines en partage avec les Maestro (hommes sachant).

Avant de lancer la construction, le process consiste à rencontrer les familles et l’enfants handicape, de comprendre les contraintes et nécessites de l’enfant, afin d’étudier le fonctionnement de la maison, et du foyer existant. Nous dessinons le projet futur en même temps que nous démontons une partie de la maison existante, ou nous nettoyons le terrain. Le but est de commencer a construire tout en composant une proposition pertinente pour cette famille. Le chantier prend corps avec l’énergie des volontaires, des familles, et bien sur de l’enfants H qui participent également, et est au centre de nos débats, la pelle a la main. Les matériaux que nous achetons grâce a la levée de fonds Française, ou part le dons d’entreprises, nous permet de s’ouvrir a la conception In situ, ou nous devons bâtir avec les matériaux que nous trouvons sur place, et non l’inverse (Ou nous devons trouver les matériaux pour résoudre les contraintes énonce par un plan d’architecte classique).

Ce projet social présente l’avantage à mon sens d’être totalement personnalisé, de s’adapter à chaque fois à la famille qui nous reçoit, et à l’enfant avec son Handicape. Ainsi chaque projet répond aux attentes de ses bénéficiaires et s’intègre à son contexte grâce à l’analyse et la réflexion d’un groupe d’acteurs ayant à cœur le partage de son expérience, le don de soi, et la soif de donner pour recevoir.

Plus d'informations
À Télécharger
Cauchie_2017.pdf

Partager

ENSAECO