ENSAECO

Accueil Publication recherche Etat de l’art 2015

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> Publication, Publication recherche

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> sous la direction de Philippe Villien et Dimitri Toubanos

Editeur

> ENSA Paris-Belleville

Tiers de rattachement

> ENSA

Année de conception

> 2016

Localisation

> PARIS

Etat de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA

Auteur responsable de la publication :

sous la direction de Philippe Villien et Dimitri Toubanos.

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Statut :

Publié.

Abréviation "tag recherche" :

VILLIEN Philippe, TOUBANOS Dimitri (ss la direction de), 2016.

Pages :

249.

Le séminaire pédagogique inter-écoles qui a eu lieu le 26/11/2015 a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’enseignement de la question de la transition écologique dans les ENSA. Cet état des lieux est constitué à travers l’as- semblage de plusieurs sources distinctes : notamment les données collectées dans Taïga jusqu’en juillet 2015, les synthèses faites par les écoles à l’occasion de ce séminaire, ainsi que les données issues des programmes d’habilitation.

Les travaux rassemblés pour produire cet état de l’art sont les suivants :

– Les documents produits lors des précédentes rencontres pédagogiques ayant trait au développe- ment durable (Grenoble, Lyon, Nancy, Versailles).

– L’analyse des données extraites de Taiga par le Ministère de la Culture et de la Communication, transmises par M. Nogue.

– Le recoupement avec l’état de l’art effectué par Dimitri Toubanos à partir des programmes d’habi- litation.

– Le traitement au fur et à mesure de leur arrivée en cours des envois partiels et des synthèses des ENSA.

– L’analyse de l’étude transmise « Les architectes et leur formation au temps du développement durable » du Céreq (formation continue) 2015.

L’objectif de cet état des lieux est de recueillir de manière transversale une pluralité d’informations venant de sources diverses, de façon à dresser un panorama sur les modalités d’enseignements de la transition écologique dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture en France. C’est ainsi que sont croisées à la fois des informations livrées par les écoles sous forme de synthèses, mais aussi les programmes pédagogiques tels qu’ils sont accessibles sur les sites internet des écoles, ainsi que les informations répertoriées sur l’outil dédié « Taïga », pour enfin interroger les données issues de la profession. Une attention particulière est portée aux évènements antérieurs à cette manifestation.

Plus d'informations

Partager

ENSAECO