Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Séminaire
Cible
> Enseignant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Christophe HUON
Tiers de rattachement
> ENSA Nancy
Année de conception
> 2018
Localisation
> Nancy (54)
> Latitude : 48.68439
> Longitude : 6.18496
Thématiques
> conception architecturale
> climat
> énergie
Appel de Lyon ENSAECO - Échanges & Mesures basculantes
Domaine Programmatique :
Habitat.
Statut :
en cours.
Séminaire Master 1 « Stratégies de conception environnementale »
Nous pouvons observer une prise de conscience accrue des maîtres d’ouvrage et acteurs du cadre bâti face au contexte énergétique et climatique actuel.
Nous remarquons également une mise en œuvre progressive des méthodes de certifications ou labels au niveau européen et mondial.
La qualité environnementale des bâtiments apparait donc aujourd’hui comme un enjeu clef pour l’architecture lors des phases de conception et de réalisation.
Le présent enseignement vise ainsi à vous présenter des éléments stratégiques et outils de conception environnementale afin :
– de vous permettre d’acquérir un regard critique sur les enjeux du développement durable ;
– de vous guider vers une réflexion autonome et des pratiques professionnelles éclairées.
Il doit aussi vous permettre d’acquérir les outils d’analyse nécessaires au processus de conception environnementale que vous développerez au sein de certains ateliers et PFE, notamment dans le champ AIE (Architecture, Ingénierie & Environnement).
Ce séminaire est adossé à un cours de Préparation collective du mémoire.
Exercice réalisé, le 20 février 2018, par la promotion de Master 1 du séminaire « Stratégies de conception environnementale ».
Le réseau ENSAECO regroupe, sous l’égide du Ministère de la Culture, des représentants de chaque école d’architecture, d’urbanisme et de paysage afin d’adapter aux enjeux actuels l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA.
Lors de ses assises de juillet 2017 à Lyon, l’ensemble des participants – enseignant(e)s, étudiant(e)s et jeunes professionnel(le)s – a rédigé l’APPEL DE LYON, manifeste fort « Pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage avec des pratiques pédagogiques collaboratives et bienveillantes », qui est désormais diffusé auprès de l’ensemble des acteurs de la filière Architecture.
Ces premières Rencontres ont montré la diversité et la richesse des innovations pédagogiques et des pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre.
L’objectif de l’exercice est d’échanger sur les enjeux de l’Appel de Lyon puis de s’emparer d’un axe thématique pour, selon un processus collaboratif, rédiger plusieurs mesures basculantes.