ENSAECO

Accueil Professionnel Structure Hybride : un espace d’expérimentation pluridisciplinaire

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> Acteur Personne Morale, Action professionnelle, Architecture, Construction, Projet évenementiel

Cible

> Professionnel

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Association More / Serre d’Expérimentation des Ars

Tiers de rattachement

> Association More / Serre d’Expérimentation des Ars

Année de conception

> 2017

Localisation

> non situé

Thématiques

> expérimentation

> collaboratif

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

en cours.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le vendredi 07 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

 

Dans le cadre des réseaux de l’enseignement de la Transition Ecologique dans les ENSA dédiés aux nouveaux comportements dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture, nous avons souhaité partager notre désir de transition ainsi que les actions que nous menons quotidiennement pour y parvenir. A travers ce texte, s’exprime notre souhait de partager la motivation que nous avons eu pour entreprendre la création d’une structure hybride alliant entreprises d’architecture, structure associative et collective. Ce retour à l’utopie, consciente, permet d’avoir un impact positif tangible à l’échelle d’un territoire.

 La structure hybride est pour nous un moyen d’entreprendre, de s’exprimer et d’expérimenter. Par l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, elle créer un environnement favorable à la créativité et à l’intelligence collective. Ces projets, ouverts au plus grand nombre, permettent la transmission, le partage de connaissances par un apprentissage expérientiel. Ces réalisations concrètes de projets favorisent le rencontre et l’échange entre les milieux, les cultures et les générations. Le point commun de ces projets est l’utilisation du vecteur de la culture pour créer des environnements propices au buts recherchés.

 L’ensemble constitue un écosystème favorisant la prise d’initiatives de nombreux acteurs apportant leurs sensibilités, leurs expériences. Chaque personne a son utilité et a besoin des compétences des autres. Cette interdépendance forme à une petite échelle une société en transition basé sur une économie de la connaissance et du savoir. L’ensemble de cette démarche vise à réinterroger la place de l’architecture dans notre monde et à se demander quel rôle doit jouer l’architecte face aux mutations sociales accompagnant notre évolution.

 

Plus d'informations

Partager

ENSAECO