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Type de data

> Action professionnelle

Cible

> Professionnel

Domaine institutionnel

> PROCESSUS

Auteur

> Troisième ville

Tiers de rattachement

> Troisième ville

Année de conception

> 2017

Thématiques

> participatif

Domaine Programmatique :

Culture - Institution.

Statut :

en cours.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

 

L’observatoire TROISIEME VILLE est une plateforme web participative qui explore et donne à connaître les nouveaux process de fabrication de la ville frugale. En ces temps de crise économique, environnementale, énergétique, l’expérimentation à l’échelle locale et l’implication des citoyens dans la fabrication de leur environnement constituent des leviers d’action majeurs pour construire des villes plus démocratiques, équitables, efficientes, stimulantes, mais aussi plus durables. Que ce soit en matière d’habitat, d’espace public ou d’agriculture urbaine, les projets participatifs, s’ils sont bien menés, participent chacun à leur échelle à la transition écologique. En proposant une programmation plus adaptée aux besoins de ceux qui y vivent, ces projets sont plus économes en moyens et mieux acceptés. En développant des logiques de mutualisation des espaces publics et privés, ils proposent une autre façon de consommer et de vivre ensemble. En favorisant le réemploi et l’utilisation de ressources locales ils réduisent leur empreinte carbone et dynamisent leurs territoires. Bien que ces initiatives essaiment dans de nombreux pays, elles restent encore très peu documentées. Face à ce constat, l’observatoire TROISIEME VILLE propose de multiplier la connaissance d’expériences probantes comme une ressource dans laquelle piocher autant d’idées utiles à de nouvelles pratiques. Il procède d’une co-production avec les étudiants en architecture, paysage, urbanisme et sociologie, dans le cadre d’ateliers au sein des écoles et des universités. L’observatoire de 3V présente des bénéfices pour tous ses participants : les étudiants peuvent apprendre sur le terrain de nouvelles façons de faire projet. Les écoles et universités peuvent elles développer de nouveaux axes pédagogiques et préparer les étudiants à de nouveaux métiers. Les acteurs de ces projets peuvent eux bénéficier d’une visibilité web accrue. Quand aux décideurs et concepteurs, ils bénéficient d’une base de données très fournie sur de nouvelles pratiques, en France et à l’International.

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À Télécharger
2-3Ville-Garandeau.pdf

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