Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Atelier-Projet
Cible
> Enseignant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Florence SARANO
Tiers de rattachement
> ENSA-MARSEILLE
Localisation
> Marseille (13)
> Latitude : 43.2300111
> Longitude : 5.436629000000039
Thématiques
> patrimoine
Domaine Programmatique :
Autres.
Statut :
Terminé.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.
LE CONTEXTE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE : AUTONOMIE ET LIENS
Aujourd’hui les bouleversements et les incertitudes à l’échelle planétaires secouent totalement les pratiques architecturales d’hier, pourtant certains architectes, imaginent et investissent déjà des rôles nouveaux pour leur « avenir-immédiat ». C’est dans le contexte des enjeux de la transition écologique que s’inscrivent les futurs architectes car ils participent pleinement avec leurs compétences à imaginer des projets en collaboration avec des partenaires motivés.
Définir l’architecture est une recherche permanente qui se développe à chaque époque, à chaque projet parce que le monde en mouvement a toujours besoin de se redéfinir. Cette impulsion continue est rythmée par l’alternance entre pensée et matière, conception et construction. Mais aujourd’hui avec les défis planétaires et le paradigme de la soutenabilité les questions sont posées collectivement : Quelles sont les valeurs de l’architecture ? Comment construire mieux avec moins ? Faut-il démolir ou ré-utiliser ? Quelle est la place de la nature ? Comment explorer notre interdépendance ? Comment mesurer les conséquences d’un projet ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ?
Dans ce contexte ou la participation de chacun est indispensable le rôle de l’architecte ne peut plus être réduit à celui qui répond à un programme prédéfini par quelques-uns et auquel il n’aura pas participé. Parce qu’ils prennent positions dans la diversité des réalités pour concevoir des « projets-déclencheurs » loin des master-plan figés, ces architectes d’aujourd’hui imaginent des stratégies et des scénarios pour participer autrement au monde qui se construit trop souvent sans eux.
Pour cela, ils développent d’autres méthodes de conception sans oublier, simultanément, de relire l’histoire et de continuer à concevoir l’espace. Leurs références sont multiples du vernaculaire à la pensée de Yvann Illich et à la pensée territorialiste de Alberto Magnaghi.