ENSAECO

Accueil Enseignant Atelier-Projet écologies architecturales

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> Atelier-Projet

Cible

> Enseignant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Lagurgue Xavier - Bouchier Martine - Léger Pierre - Sonia Cortesse

Tiers de rattachement

> ENSA Paris-Val-de-Seine

Année de conception

> 2016-2017

Thématiques

> empreinte écologique

> ressources

> bioclimatique

Projet d’architecture urbaine de S10 - Domaine d’étude n°5 : Ecologies

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Statut :

réalisé.

Titre de l’enseignement: « écologies architecturales »

 

Enseignants :

  • Sonia Cortesse,
  • Xavier Lagurgue
  • Antoine Maufay

Suivi des mentions « recherche » :

  • Professeur Martine Bouchier , Docteur HDR

Partenariats avec :

  • Le séminaire de S8 et S9 TN AUE
  • L’université technique de Wuhan (HUST)

 

Orientations principales

« Ecologies architecturales »

Il s’agit de réfléchir à l’élaboration de l’architecture à travers des processus et des méthodes qui doivent désormais faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et à la nécessité de contribuer à l’écoumène.

Les écologies architecturales précèdent la production d’architectures écologiques. Elles se situent en amont du processus de conception et participent désormais de l’écologie, science qui étudie le rapport des individus à leur habitat (du grec ancien oïkos, maisons, bien domestique, habitat, milieu naturel et logos, discours, raison).

En particulier, le studio travaille sur les modalités d’intégration des exigences environnementales dans le processus de projet. Comment, avec quels « outils », selon quelles méthodes caractériser la morphogénèse pour lui conférer les qualités écologiques souhaitées ?

Chaque étudiants programme et conçois un projet architectural qui propose une nouvelle façon de construire précise et maîtrisée (high tech, ou lowtech, matériaux et processus biossourcés…), des façons d’habiter adaptées à la situation contemporaine tenant compte de relations à l’environnement social, bâti et naturel (groupement d’habitat expérimental, nouveaux usages écologiques), des conceptions dynamiques de l’espace (réseaux, mobilités, interfaces espaces publics/espaces privés). Il élabore une conception globale de l’environnement bâti et non bâti en intégrant les notions d’économie globale et de protection de l’environnement (relations durabilité-entretien, écologie, zéro nuisance, autonomie…).

 

Contenu

Chaque étudiant choisit son site et élabore son propre programme.

Le choix des sites et des programmes est libre dans la mesure où les orientations thématiques sont présentes dans la problématique de départ.

Le projet étudié aura pour finalité l’étude constructive du bâtiment.

A ce titre l’ensemble des échelles permettant d’envisager la réalisation du projet seront abordées au cours du processus de conception.

Dans ce contexte, les mégastructures et la « bigness » s’inscrivent au même titre que des édifices d’importance plus modeste.

L’encadrement est assuré de façon hebdomadaire par Xavier Lagurgue, architecte, praticien spécialisé dans la qualité environnementale du cadre de vie et par:

Sonia Cortesse, Architecte spécialiste de la qualité environnementale et de la conception bioclimatique

Martine Bouchier, architecte, docteur habilitée à diriger des recherches et professeur d’esthétique.

Antoine Maufay, ingénieur architecte apporte son concours sur la définition des enveloppes lorsque les projets parviennent à un niveau de définition suffisant.

Dans le cadre de séances communes, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnel, adapté à sa problématique architecturale et à ses modalités de travail. Notre enseignement est une maïeutique structurée en étapes précises qui permet à chacun de trouver et de développer sa propre voie.

Des apports thématiques communs sont dispensés régulièrement et précisés au fur et à mesure des besoins exprimés.

Les étudiants qui souhaitent développer un diplôme avec une mention recherche seront accueillis et suivis de façon spécifique.

 

Annexe au diplôme (français)

Projet d’architecture avec intégration d’exigences de qualité environnementale en situation urbaine contraignante

Annexe au diplôme (anglais)

Architectural design withenvironmentalqualityrequirements in constrainingurban situation

Partager

ENSAECO