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Accueil Enseignant Atelier-Projet Atelier pluridisciplinaire de conception d’un habitat écologique à Hokkaido, au nord du Japon

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Type de data

> Atelier-Projet

Cible

> Enseignant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Jonathan Bruter

Tiers de rattachement

> ENSA PARIS-LA-VILLETTE

Année de conception

> 2017

Localisation

> Hokkaido - Japon

> Latitude : 43.2203266

> Longitude : 142.8634737

Thématiques

> conception architecturale

> habitat

> empreinte écologique

Atelier pluridisciplinaire de conception d'un habitat écologique à Hokkaido au Nord du Japon.

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

Terminé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

 

L’ENSAPLV a été invitée durant deux années consécutives à participer au concours international d’architecture de la fondation JS LIXIL au Japon. Cette compétition regroupe une douzaine d’universités autour d’un thème commun afin de concevoir un habitat écologique sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon.

Dans cet exposé, nous présenterons le chemin parcouru par un groupe de 23 étudiants pilotés par l’équipe de recherche Architecture Milieu et Paysage de l’ENSA Paris La Villette en 2016.

L’objectif de cet atelier pluridisciplinaire était de mener une recherche sur les structures légères et sur les problématiques écologiques contemporaines afin de développer une réponse originale dans le cadre de la thématique de la 6 ème édition : « Comfort and Lightness ».

Les conditions de la pluridisciplinarité ont été offerte grâce à l’intégration de cet atelier dans la COMUE HéSam, permettant ainsi une collaboration avec l’ENSAM, l’ENSCI, le CNAM et les Compagnons du Devoir. La mixité entre les niveaux (licence et master) et les formations (12 étudiants architectes, 5 étudiants ingénieurs, 6 apprentis artisans) a constitué une richesse humaine et disciplinaire pour élaborer un projet collaboratif depuis les premières réflexions jusqu’à la réalisation d’un prototype à l’échelle 1⁄4.

Après la sélection des étudiants sur esquisse, quatre projets de groupe ont été développés autour d’axes distincts, permettant à chacun d’entre eux d’affiner des logiques constructives (structures auto-tendantes, gonflables, modulaires et tissées) et conceptuelles (communauté, îlots de chaleur, approche sensorielle, matériaux recyclés). À l’issue de cette phase, les étudiants ont choisi un projet fédérateur qu’ils souhaitaient développer collectivement. Ainsi, chacun d’entre eux a su développer un aspect du travail de conception de manière autonome, tout en s’insérant dans une logique de groupe, démontrant des qualités d’entraide dans un contexte de co-conception.

Le travail d’atelier s’est déroulé entre l’école d’architecture et les ateliers de fabrication du réseau des Compagnons du Devoir. Une plateforme hybride en ligne a été mise en place pour favoriser les échanges et s’est adaptée aux besoins au cours de l’avancement du projet.

Levitating Atmospheres a été classé deuxième ex aequo « Award of Excellence » à l’issue de la finale.

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