Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Atelier-Projet
Cible
> Enseignant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Eric ALBISSER
Tiers de rattachement
> ENSA STRASBOURG
Année de conception
> 2017
Localisation
> Strasbourg (67)
> Latitude : 48.5862333
> Longitude : 7.737247199999956
Thématiques
> collectif
Concevoir autour d'une maquette holistique.
Domaine Programmatique :
Espaces publics.
Statut :
Terminé.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.
Pour rendre visible et intelligible la diversité et l’imbrication de ce qui constitue et structure le système des savoirs interdisciplinaires à intégrer à l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, écologiques, il est nécessaire de recourir à un langage visuel élaboré et cohérent, à l’instar des organigrammes développés en Design Graphique.
L’atelier proposé prendrait la forme d’un échange interactif inspiré du Lean management, où chaque notion énoncée est inscrite sur une feuille à part, les feuilles étant placées et déplacées les unes à côté des autres jusqu’à trouver les plus justes rapports.
L’objectif de cet atelier est d’amorcer collégialement un inventaire synoptique et relationnel des multiples thèmes, concepts, notions, savoirs techniques et éthiques.
Les données recueillies constitueraient le matériau d’un travail graphique ultérieur visant à produire une cartographie de la galaxie pédagogique complexe et fluctuante dans laquelle nous évoluons.
Cette cartographie permettrait de mieux appréhender collectivement la complexité holistique de l’enseignement de la Transition Ecologique, de mieux saisir le degré de transversalité et d’importance des notions, de rendre évidentes des relations prépondérantes, de mettre à jour des chemins collaboratifs interdisciplinaires, etc.