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Accueil Enseignant Atelier-Projet La transition énergétique peut-elle être poétique ?

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Type de data

> Atelier-Projet

Cible

> Enseignant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Vincent DUCATEZ

Tiers de rattachement

> ENSA LILLE

Année de conception

> 2017

Localisation

> Lille (59)

> Latitude : 50.6201698

> Longitude : 3.1274998999999752

Thématiques

> énergie

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

Terminé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.

 

L’expérience nait de la constitution il y a 8 ans du domaine d’études « matérialité, pensée et culture constructives » à l’ENSAPL. L’exploration de la matière à échelle réelle implique dès le début la collaboration entre étudiants et professionnels issus d’univers différents. Elle incite aussi au renouvellement des pratiques pédagogiques propres à l’enseignement de projet en master. Rapidement, la notion immatérielle du confort (thermique, luminosité, qualité de l’air, acoustique, etc.) s’est imposée en parallèle des préoccupations plus attendues du domaine.

Depuis 2015, la rénovation énergétique de la maison dite
« 1930 » en est devenue l’objet d’études. Il s’agit du patrimoine résidentiel humble, issue de la révolution industrielle qui fabrique les rues, les quartiers, les villes du Nord-Ouest européen. Plusieurs aspects récurrents caractérisent cette rénovation :

  • –  Un univers dominé par l’auto-construction et les petits artisans, dont les architectes, hors l’action des bailleurs sociaux, sont largement absents ;
  • –  Une question qui traverse l’ensemble du spectre social, des quartiers bourgeois aux quartiers en difficulté avec la réalité criante de la précarité énergétique ;
  • –  Une faillite des systèmes normés d’isolation qui incite à explorer des pistes expérimentales.
    Faire face à ces défis a imposé la constitution d’une équipe pluridisciplinaire (écoles d’architecture, d’ingénierie, de design, de formation aux métiers du bâtiments mais aussi d’industriels et de bailleurs sociaux) et l’expérimentation de pratiques collaboratives (workshops, rencontres, journée d’études, réseaux sociaux, voyages d’études, réalisations de prototypes à échelle 1, interventions de spécialistes et acquisition de connaissances hors champ, mise au point de charte graphique pour la collecte uniformisée des données et leurs diffusions, etc.). En parallèle s’est constituée l’association Habiter2030, une association à but non lucratif, portée par les partenaires académiques, industriels et institutionnels afin de servir de forum et de bras armé aux projets collaboratifs.Après 5 semestres de pratique, nous serons heureux de partager nos expériences, nos réussites, nos difficultés, nos outils et méthodes, nos pistes d’amélioration.
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