Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Publication, TD
Cible
> Étudiant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Dimitri Toubanos
Tiers de rattachement
> ENSA Paris-Belleville
Année de conception
> 2016/2017
Thématiques
> confort
> conception architecturale
> bien-être
ACTEUR DU CONFORT Auteurs : Lisa AUBRY, Léa CALMES, Jean-Baptiste FRENKIEL Encadrement : Dimitri TOUBANOS
Domaine Programmatique :
Enseignement.
Statut :
Réalisé.
Échelle :
S.
Nous avons étudié le texte ‘Ambiances et Climats’ de Jean Philippe Vassal car les manières de rendre l’habitant acteur nous ont beaucoup intéressé. En effet, son travail avec Anne Lacaton s’est surtout porté sur la possibilité de rendre du pouvoir à l’usager par le biais de différents principes : redéfinir le minimum spatial, créer des espaces tampons qui permettent à l’usager de définir son propre rapport à l’extérieur…
Pour réaliser notre travail, nous avons tout d’abord eu besoin d’analyser le texte de référence de Jean-Philippe Vassal pour en tirer des notions importantes. A partir de mots clés, nous avons pu élaborer une simplification de notre point de vue par le biais d’un organigramme. Celui-ci a mis en cohérence les différents thèmes abordés. Ainsi, à partir de la notion de confort, nous avons réfléchi sur le principe d’une enveloppe flexible qui permet à l’usager de contrôler son rapport à l’extérieur. Ensuite, l’idée de flexibilité nous a donné envie de réfléchir à la manière de rendre l’usager acteur de son environnement.
Dans un second temps, il aura fallu rechercher des hypothèses, des axes de travail liés à cette problématique. Nous nous sommes donc intéressés à la manière dont les architectes et théoriciens traitent de cette idée de l’usager acteur. A partir de ces références, nous avons pu tirer trois hypothèses : rendre l’usager acteur de l’espace, de son environnement et de la conception permet un meilleur confort. Différentes références et hypothèses nous ont aidé à formuler des concepts qui permettent de proposer des solutions. Pour illustrer ces théories, nous avons dû faire un aller-retour entre l’image par des schémas et l’écrit pour conceptualiser.
Pour conclure, il faut considérer que l’usager peut être vu comme acteur à différents niveaux. Il peut agir sur son espace de vie, faire varier son rapport à l’extérieur, mais il peut surtout intervenir directement dans le processus de conception du projet. Pour répondre à ces différents axes de réflexion, nous avons approfondi nos recherches sur la question du statut de l’usager. Nous nous sommes beaucoup inspiré des réponses apportées par Jean-Philippe Vassal et de sa manière de répondre à cet objectif de rendre acteur l’habitant. De plus, nous avons pu former un corpus de références architecturales qui vont nous permettre à l’avenir d’intervenir sur des questions d’atmosphère, de bien être et d’usage. Ce travail nous influencera ensuite plus largement dans nos projets par la mise en pratique des concepts étudiés.