ENSAECO

Accueil Étudiant TD Analyse « Architecture météorologiques » de Philippe Rahm

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> TD

Cible

> Étudiant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Alexandra Duval, Margaux Lesueur, Lou Vincent de Lestrade

Tiers de rattachement

> ENSA Paris Belleville, sous la direction Dimitri Toubanos

Année de conception

> 2016

Localisation

> Paris (75)

> Latitude : 48.87481649999999

> Longitude : 2.3741867999999613

Thématiques

> confort

> climat

Comment exploiter ce vide qui semble n'être "rien" ?

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

Terminé.

Nous avons choisi d’étudier le texte “Architecture Météorologique” de Philippe Rahm dans lequel certaines notions ont particulièrement attiré notre attention. En effet, Philippe Rahm s’intéresse à la notion d’atmosphère qui est liée à celle du climat, mais aussi à celle du vide et de ses composants. Ce dernier a théorisé cette notion du vide grâce à des expériences physiques qu’il a lui-même réalisées.

Philippe Rahm remet en question la pratique architecturale en plaçant le vide et ses propriétés physiques “invisibles” au cœur de son architecture. Son but est également de rendre l’architecture plus confortable.

La constellation que nous avons réalisée met en exergue certaines idées et notions du texte, et ce dans le but de formuler une interrogation : “comment exploiter le vide qui semble n’être rien ?”

 

Pour réaliser notre étude, nous avons employé une méthode de travail précise et systématique qui nous permettrait de passer du texte aux concepts. Il nous a fallu tirer des questions du texte, les exploiter à travers des références d’autres textes et d’expériences architecturales, puis les illustrer par des images et réaliser nos propres expériences. Nous avons ainsi enrichi notre culture générale et architecturale mais nous avons aussi appris à travailler ensemble et donc à formuler clairement nos questions et nos recherches à l’oral, puis à l’écrit. Pour finir, cela nous a permis d’enquêter sur des questions qui nous tenait à cœur. Cela donc été une expérience particulièrement instructive pour chacune de nous, et nous avons intégré une méthode de travail que nous pourrons réutiliser a posteriori dans nos études et nos recherches.

 

Tout d’abord, nous nous sommes demandé comment architectes et philosophes traitent de la question du vide.

Pour cela, nous sommes partis de textes mais aussi de la culture japonaise accordant une grande place à la notion du vide. Nous avons ensuite comparé cette approche théorique à une pratique de l’architecture. Nous avons observé que la représentation graphique joue un rôle important dans la compréhension des espaces.

La méthode UNO utilise une représentation qui illustre un raisonnement. Ici le plein et le vide sont pensés ensemble. Enfin, pour les cartes de villes, chaque représentation nous donne une idée différente des espaces pleins ou vides qui les composent.

A la manière de Philippe Rahm, nous avons expérimenté en partant d’une forme de vide, puis en réalisant un coffrage afin d’obtenir les limites constituant cette forme. Nous avons pu constaté que notre attention était focalisée sur le vide futur.

Quel est le processus nous permettant d’atteindre au mieux ce résultat ?

Le vide devient alors la matière principale: celle qui donne vie au plein.

Puis nous avons cherché “la nature même du vide” afin de s’en servir en tant qu’outil de conception architecturale.

A partir des caractéristiques du vide et d’expériences réalisées par Philippe Rahm, nous pouvons constater que le vide qui nous est invisible la plupart du temps, se manifeste lors de phénomènes physiques (par réchauffement ou refroidissement de particules qui le composent). Ces différents phénomènes ont un impact sur la température de l’air, sur les espaces dans lesquels nous vivons et donc sur nos humeurs.

A l’aide de schémas d’expériences réalisés par Philippe Rahm nous comprenons que sa conception architecturale est entièrement basée sur ces différents phénomènes physiques.

Nous avons choisi de poursuivre notre expérience en se demandant comment différentes atmosphères situées dans le vide créé pouvaient être gérées par les architectes.

En s’adaptant à des phénomènes naturels simples, les architectes pourraient créer une architecture confortable grâce aux propriétés physiques du vide. Cela pourrait également être vertueux pour l’environnement.

Plus d'informations

Partager

ENSAECO