ENSAECO

Accueil Étudiant TD Acteur du confort – Lisa AUBRY, Léo CALMES, Jean-Baptiste FRENKIEL

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> TD

Cible

> Étudiant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Lisa AUBRY, Léo CALMES, Jean-Baptiste FRENKIEL

Tiers de rattachement

> ENSA

Année de conception

> 2016

Localisation

> Paris (75)

> Latitude : 48.87481649999999

> Longitude : 2.3741867999999613

Thématiques

> confort

> climat

La notion de confort comme révélateur de bien-être dans la conception architecturale.

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

terminé.

Les ambiances et climats sont deux notions fondamentales pour les architectes. Elles permettent la vie dans le projet. « On habite. ».

« Tout se passe autour de l’habitant par les yeux et les sens de l’habitant ». La vision de l’intérieur vers l’extérieur n’est pas assez prise en compte selon Vassal. Il aime le cinéma car justement « Le cinéma parle des ambiances, des mouvements et de la vie. ».

Vassal commence alors par décrire des phénomènes sensibles via un discours imagé par des projets. Puis, dans un second temps, décrit un « concept » utilisé dans ses réalisations.

Un espace contraint par les poteaux dans chaque angle ? Une anecdote sur la Glass House où Mies Van der Rohe s’y sentait oppressé. Celui-ci construisit la Farnsworth House peu de temps après, fondamentalement contradictoire : « l’une est un objet dans le paysage, l’autre est une relation avec ce paysage. ».

De simples branches et de la paille de mil tressée suffisent pour créer un intérieur à l’ombre. Dans le désert nigérien, ce changement d’ambiance avec cet extérieur chaud et éclatant suffit pour provoquer une sensation de rafraîchissement.

Le Tropical Islands à Berlin est la réhabilitation d’un hangar à dirigeables en parc de loisirs. C’est une bonne illustration de création d’un climat à l’intérieur d’un projet. En effet, la température y est constante (25°C). Les serres fonctionnent par le même principe afin d’acclimater certaines plantes.

La conception de la maison gonflable de Hans Walter Müller permet la propagation d’un air frais et sain provenant de la forêt pour rendre l’habitation agréable : « Le climat est défini par le passage de l’air dans la maison ».

Dans les serres rudimentaires d’Almeria, afin de permettre quatre saisons d’un fruit ou légume par an, on enduit les serres d’une peinture de chaux pour réfléchir le rayonnement trop important. Ainsi, les conditions climatiques sont constantes toute l’année.

Les serres horticoles plus professionnelles nécessitent une technologie able et maîtrisée. Il est étonnant de voir que les technologies utilisées dans les serres professionnelles, fiables et maîtrisées, soient si peu exploitées pour les habitants et leurs logements ; par exemple pour la ventilation, l’air se renouvelle en une minute dans une serre contre une heure dans la plupart des bâtiments.

Nous pouvons jouer avec le climat. Cependant, les normes contraignent cette conception. « Le soleil est le radiateur le plus puissant qui existe. ». Si l’on utilisait cette ressource au mieux, on aurait seulement à la filtrer ou à la bloquer selon la saison (par des rideaux d’ombrage). En soit, un système dynamique se modelant aux souhaits des habitants.

Plus d'informations

Partager

ENSAECO