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Accueil Enseignant Atelier-Projet Economie circulaire et Réhabilitation

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Type de data

> Atelier-Projet

Cible

> Enseignant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Peggy GARCIA, Marc BERNARD

Tiers de rattachement

> ENSA PARIS - MALAQUAIS - ENSA PARIS VAL DE SEINE

Année de conception

> 2017

Localisation

> Paris (75)

> Latitude : 48.856601

> Longitude : 2.334590100000014

Thématiques

> matériaux

> ressources

> recyclage

Domaine Programmatique :

Autres.

Statut :

Terminé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le vendredi 07 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.

 

Ce que l’économie circulaire fait à l’enseignement de l’architecture

La combinaison des procédés du monde de la construction avec des processus économiques et écologiques maîtrisés trouve une forme environnementale avancée dans le modèle de l’économie circulaire. L’hypothèse principale de l’approche pédagogique est que ville, bâti, infrastructures et biosphère peuvent être compris comme les différents opérateurs d’une économie circulaire dont il s’agit d’expliciter et d’illustrer les liens. À partir de ses différentes définitions, l’approche entreprend un effort de catégorisation de ces différents modes de fonctionnement à l’aide d’hypothèses.

Ces hypothèses sont les suivantes:

  • –  la biosphère comme opérateur de l’écologie industrielle ;
  • –  L’écologie industrielle et le recyclage, composants unis de l’économie circulaire ;
  • –  l’économie sociale et solidaire, infrastructure des sociétés. 

     

     

     

     

     

    L’objectif de l’intervention est de montrer :

  • –  comment le projet architectural peut se concevoir à l’aide de la théorie des acteurs-réseau dans les études territoriales ;
  • –  comment ces projets peuvent s’assembler entre eux pour former le contexte d’une proposition dont les différentes institutions (politiques, économiques, culturelles) peuvent s’emparer ;
  • –  comment les étudiants ou primo-architectes peuvent jouer un rôle actif dans la recherche interdisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines, sciences économiques).

 

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