ENSAECO

Accueil Enseignant ENSAPB – TD Théorie Architecture – 3A – 2016/2017

Infos Projet+ Infos Projet

Type de data

> TD

Cible

> Enseignant, Étudiant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Dimitri Toubanos

Tiers de rattachement

> ENSA Paris-Belleville

Année de conception

> 2016/2017

Localisation

> Paris-Belleville

Thématiques

> confort

> conception architecturale

> bien-être

Travaux Dirigés de Théorie, Cycle Licence - 5e semestre - Session 2016/2017 "Du texte à l’image - de l’auteur aux concepts" Groupe Dimitri TOUBANOS : La notion de confort comme révélateur du bien-être par la conception architecturale

Domaine Programmatique :

Enseignement.

Statut :

Réalisé.

L’objectif des travaux dirigés liés aux cours de théorie de l’architecture est de constituer des outils de lecture et de compréhension de la conception architecturale par le biais de la théorie. Complémentaires à l’enseignement du projet, les travaux dirigés de théorie de l’architecture ont pour ambition d’amener l’étudiant à lire de façon critique, de construire des connaissances à partir de thématiques et de questionnements issus de la pratique architecturale. Partant du principe que lire de l’architecture c’est déjà concevoir, l’exercice propose d’ouvrir une réflexion sur le processus d’élaboration du projet, par l’introduction progressive de concepts.

Sur la base d’un corpus de textes étudiés et une thématique propre à chaque groupe de TD, il s’agit d’élaborer un travail de synthèse réflexive sur la production. Ce travail est une production personnelle – élaborée en trinôme – exprimant une approche orientée est présentée sous la forme d’un article où le texte et la production graphique sont mis en relation afin d’exprimer au plus près les intentions.

Il s’agit d’ouvrir une réflexion sur la pensée architecturale et le processus d’élaboration du projet par l’introduction les principes théoriques qui articulent différents concepts.

Les travaux dirigés de théorie de l’architecture constituent une production participative qui servira de base aux échanges des tables rondes entre étudiants et enseignants en clôture du semestre.

 

La notion de confort comme révélateur du bien-être par la conception architecturale

Le thème commun de ce semestre de TD est « le prendre soin ». La question que nous voulons poser à travers ce TD est comment ce « prendre soin » se traduit-il en architecture. Notre groupe va s’intéresser plus particulièrement à la manière selon laquelle les architectes et maîtres d’œuvre plus généralement, peuvent adapter leur pratique du métier à la notion de « prendre soin ». Quels sont les outils disponibles pour les maîtres d’œuvre afin d’intégrer le « prendre soin » dans la conception architecturale? Notre objectif est d’interroger l’acte de concevoir, en identifiant des outils et leviers dont disposent les architectes pour intégrer cette thématique à leur métier.

Pour ce faire, nous allons nous intéresser à une notion qui émane de la thématique du « prendre soi »: le confort. En effet, un des leviers que disposent les architectes pour « prendre soin » des personnes dont ils sont en train de façonner l’habitat est leur capacité à produire une sensation de bien-être. Cette sensation est issue, entre autres, de l’aménagement de l’espace conçu. Celui-ci génère un degré de confort, qui permet la sensation de bien-être. Le confort est donc un levier pour permettre le bien-être et devient ainsi une traduction du « prendre soin » en architecture.

Or, que se cache-t-il derrière le terme confort? S’agit-il d’un confort thermique, acoustique, olfactif, visuel; ou encore d’une ambiance générée par l’apport solaire, la température, la ventilation, le son, etc. C’est ce que nous allons tenter de comprendre durant ce semestre, en analysant une série de textes qui décrivent différentes situations de conforts. Ces textes sont répertoriés en trois catégories. La première concerne la définition du confort. La seconde s’intéresse à l’évolution de la notion de confort. La troisième donne la parole aux architectes.

CORPUS

Définition du confort

  1. DREYFUS Jacques, La société du confort: quel enjeu, quelles illusions?, éditions l’Harmattan, 1990, 2003, 162p.: pp. 79-84 et 146-148. (conclusions des 2 textes)
  2. ENGRAND Lionel, Le confort ou la démocratisation du bien-être en question, dans: HILLMULLER Pierre, LACHAL Bernard, ROMERIO Franco, WEBER Willi et alli, Habtat, confort et énergie, Actes de la 13ème journée du Cuepe, Colloque du cycle de formation du Cuepe 2002-2003, mai 2003, 76p., pp. 29-31.
  3. GOUBERT J.-P., (sous la direction de), Du luxe au confort, Paris: éditions Belin, 1988, 192 p., pp. 15-29. (chapitres 1 et 2)
  4. LE GOFF Olivier, L’invention du confort: naissance d’une forme sociale, Lyon: éditions Presses universitaires de Lyon, 1994, 215p., pp 203-206 (conclusion)

 

Transformation du confort

  1. AUGOYARD Jean-François, Du confort à la notion d’ambiance, dans: HILLMULLER Pierre, LACHAL Bernard, ROMERIO Franco, WEBER Willi et alli, Habitat, confort et énergie, Actes de la 13ème journée du Cuepe, Colloque du cycle de formation du Cuepe 2002-2003, mai 2003, 76p., pp. 39-48.
  2. CHELKOFF Grégoire, Ecologie sensible des formes architecturales, EURAU’2004 (EuropeanResearch in Architecture and Urbanism), Journées européennes de la recherche architecturale et urbaine « La question Doctorales », 12-14 mai 2004, Marseille, France, 9p.
  3. ELEB Monique, SIMON Philippe, Entre confort, désir et normes: le logement contemporain (1995-2012), éditions Mardaga, 2013, 303p.: pp. 271-281.(conclusion)

 

Parole aux architectes

  1. MULLER Hans-Walter, Deuxième peau, dans : MANDOUL, Thierry, FOL, Jac, HERTWECK, Florian, LEFEBVRE, Virginie, (direction scientifique), Climats : les conférences de Malaquais, Paris : éditions Infolio, 2012, 522 p., pp.219-259.
  2. RAHM Philippe, Architecture météorologique, éditions archibooks, 2009, 123p., pp. 7-9 (Introduction) et 35-52 (Chapitre Atmosphère)
  3. RAHM Philippe, Météorologie des sentiments, éditions Les Petits Malins, 2015, 104p., pp. 59-64 (refroidissement)
  4. VASSAL Jean Philippe, Ambiances et Climats, dans : MANDOUL, Thierry, FOL, Jac, HERTWECK, Florian, LEFEBVRE, Virginie, (direction scientifique), Climats : les conférences de Malaquais, Paris : éditions Infolio, 2012, 522 p., pp.403-439.

Partager

ENSAECO