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Accueil Chercheur La prise en compte de la biodiversité en architecture

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Type de data

> Laboratoire Recherche, TD

Cible

> Chercheur, Enseignant

Domaine institutionnel

> URBANISME

Auteur

> Arnaud SIBILAT

Tiers de rattachement

> ENSA Marseille

Année de conception

> 2017

Thématiques

> biodiversité

Présentation d'un indicateur écologique à l'usage de l'architecte et de son application par des étudiants en Master 1

Domaine Programmatique :

Espaces publics.

Statut :

réalisé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le vendredi 07 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

 

Dans le domaine de l’architecture, l’écologie passe principalement par l’emploi de matériaux renouvelables et une limitation de la consommation énergétique du bâtiment. Mais qu’en est-il de la prise en compte de la biodiversité ? Si les projets architecturaux de grande ampleur font désormais l’objet d’une étude de biodiversité, les projets plus modestes, tels que la construction de maisons individuelles, ne sont soumis à aucun contrôle. Pourtant, par leur nombre et leur répétition sur le territoire, ces projets peuvent avoir un impact considérable.

Cette intervention propose de présenter ma démarche de construction d’un indicateur écologique à l’usage de l’architecte afin d’identifier les enjeux de biodiversité d’un site et d’en tenir compte lors de la conception du projet. Cet indice est le fruit d’un travail de thèse en collaboration avec des écologues. Il est actuellement testé sur un lotissement pavillonnaire exposé à une forte densification et permet de réfléchir avec ses habitants à des stratégies de densification à la fois plus respectueuses de leurs jardins, de la biodiversité, et de ce qui fait les qualités de leur cadre de vie.

Nous reviendrons en particulier sur le lien entre recherche et enseignement, avec un retour d’expérience sur l’application de cet indice écologique par des étudiants de Master 1 à l’ENSA-Marseille dans le cadre de leurs projets sur ce lotissement. Nous verrons que cet exercice a permis : d’une part de mettre l’indice à l’épreuve et de voir les difficultés éventuelles de son application par de futurs architectes ; D’autre part de sensibiliser les étudiants à la prise en compte de la biodiversité lors de la conception d’un projet architectural. Nous verrons enfin que si l’intégration de la composante biodiversité a été appréciée et considérée comme importante par les étudiants qui pensent devoir y être de plus en plus confrontés à l’avenir, celle-ci reste pour l’instant peu reconnue à l’ENSA-Marseille.

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