Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Atelier-Projet
Cible
> Enseignant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Marc VERDIER
Tiers de rattachement
> ENSA NANCY
Année de conception
> 2017
Localisation
> Nancy (54)
> Latitude : 48.69594050000001
> Longitude : 6.192765399999985
Thématiques
> ressources
Formation initiale et recherche - diffusion de la culture architecturale.
Domaine Programmatique :
Autres.
Statut :
Terminé.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.
Les ateliers territoriaux sont organisés depuis 12 ans en partenariat avec le réseau des Parcs naturels régionaux. Les missions des Parcs et des Ecoles (de lʼUniversité de façon plus générale) se rencontrent autour des missions (fixées par la loi et le plus souvent inscrites dans les chartes) dʼexpérimentation pour les uns et de recherche pour les autres.
LʼENSA de Nancy sʼest saisie de cette ambition commune pour développer avec le réseau de territoires (9 PNR différents en 12 ans) une exploration des potentiels dʼinnovation en matière de transition sociétale (écologie, énergie, habitat, économie locale…) se traduisant dans les modes dʼaménagement des paysages (« vers un urbanisme rural durable ») à partir dʼateliers territoriaux organisés en cycle Master.
Ces travaux (publiés régulièrement – http://www.nancy.archi.fr/fr/master-bac-5.html) contribuent et sʼalimentent des valeurs défendues par ce réseau de 51 parcs (18% du territoire national) regroupées autour dʼune ambition clairement affichée : « une autre vie sʼinvente, ici ».
Les étudiants apprennent ici à traduire un projet politique en projet spatial et à dessiner (au sens propre comme au sens figuré) une éthique dʼaction en tant que futur professionnel du cadre de vie.
Rejoignant un manifeste en cours dʼécriture à la fédération des Parcs naturels régionaux de France pour les 50 ans de leur existence, il y a là une recherche de solution « pour mieux habiter la terre », se traduisant par une exploration de solutions locales pour engager « des transition sans précédent qui passent par le changement des comportements individuels, des modes de production, dʼhabitation et de consommation, des usages des ressources et des déplacements ».
Une chaire de recherche est en cours de validation par le MCC, associant bien entendu le réseau des Parcs naturels régionaux.