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Type de data

> Activité Recherche, Architecture, Construction, Technique

Cible

> Chercheur

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Philippe MADEC

Tiers de rattachement

> ENSA Bretagne

Année de conception

> 2017

Localisation

> Rennes (35)

> Latitude : 48.1119800

> Longitude : -1.6742900

Thématiques

> matériaux

> climat

> énergie

TEAM SOLAR BRETAGNE_Skipailh Breizh

Domaine Programmatique :

Habitat.

Statut :

en cours.

A_ TEAM SOLAR BRETAGNE _ Skipailh Breizh, historique

L’histoire de la Team Solar Bretagne Skipailh Breizh en breton – nait en 2013 de la réunion de trois établissements Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, le lycée professionnel Joliot- Curie et l’INSA de Bretagne. En 2014, une association acronyme Loi 1901 est crée. Elle regroupe d’autres institutions : ESIR Ecole Supérieure d’ingénieurs de Rennes, ISTIC Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication, EESAB Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne, IAUR Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, IGR-IAE Ecole Universitaire de management, UBO Université de Bretagne Occidentale laboratoire de recherche sur les matériaux biosourcés et les Compagnons du devoir.

Reconnue d’utilité publique, elle est parrainée par Jean Jouzel, vice-président du GIEC et Prix Nobel de la Paix, présidée par Philippe Madec, architecte urbaniste, professeur à l’Ensa de Bretagne et dirigée par Olivier Hélary, architecte HMONP et ingénieur INSA.

Outre par les acteurs académiques, la TSB est portée par des institutions et le monde économique, engagés dans la transition écologique. D’une part le Ministère de la Culture et de la Communication, DDTM 22 et 56, l’Adème, l’Etablissement Public foncier ou la Région Bretagne, les métropoles et des communes ; d’autre part des acteurs économiques régionaux ou nationaux, tels Leroy Merlin.

Au sein de l’Ensa de Bretagne, la pédagogie de la TSB est encadrée par Philippe Madec et Marie Piquerel, architecte urbaniste. Elle se déroule en atelier de projet de Licence 3, Master 1 et Master 2.

 

B_ TEAM SOLAR BRETAGNE_ Skipailh Breizh, les activités

Les 3 objets de la Team Solar Bretagne sont :

– la mise en place et la coordination de pédagogies innovantes, inter-écoles et interdisciplinaires ;

– la participation à l’émergence du bâtiment durable breton et de ses territoires, vers une écorégion armoricaine ;

– la participation à des challenges nationaux et internationaux tel le Solar Décathlon.

Les constats sont là. Depuis 1975, l’étalement urbain relève autant des villages que des villes. Alors que la population croît en proportion davantage dans le monde rural, les centre-bourgs et les hameaux sont désaffectés, et leurs habitations inadaptées aux conditions de vie contemporaine tombent en désuétude. La création de lotissements en périphérie compense cette déshérence et produit un cortège d’effets néfastes dont la perte de terres nourricières.

En Bretagne, le monde rural occupe plus de 90% du territoire, et l’habitat individuel représente 72% des logements, à la différence de 55% dans le reste de la France[1] . S’y intéresser questionne l’aménagement du territoire. S’attacher à la conception et la réhabilitation de la maison mitoyenne alignée sur rue ou route, remonte au germe de toute agglomération, et fournit un bel outil de pédagogie et d’échange entre des partenaires de cultures, de savoirs et savoir-faire différents.

Les travaux collaboratifs menés par la Team Solar Bretagne révèlent comment un habitat, frugal, performant et partagé, peut préserver le patrimoine, revitaliser les hameaux, les bourgs et les faubourgs, protéger les terres fertiles, réinventer le catalogue des constructeurs de maisons individuelles, et ainsi participer à l’aménagement durable de la région.

 

Cette approche élémentaire résonne au-delà de nos horizons, auprès des Chinois chez qui l’actuel intérêt pour les villes rurales et leurs maisons anciennes croit avec la difficulté de vivre dans les aires métropolitaines.

Le projet n’est pas générique ; sa démarche spécifique s’attache à chaque condition et motif différent ; l’enjeu, lui, est partagé : inventer l’établissement humain durable sans refuser de penser à cette brique qui restera essentielle pour quelque temps encore : la maison.

En faisant œuvrer de concert sur des prototypes à échelle 1, élèves, étudiants, enseignants, architectes, ingénieurs, compagnons, techniciens, industriels, artisans, sociologues, plasticiens, économistes, communicants, etc. la Team Solar Bretagneteste et vivifie la fabrique du territoire durable.

Par sa forte capacité fédératrice, elle ouvre une voie pour rassembler l’écosystème de l’aménagement du territoire en vue de répondreavec efficacité aux défis d’avenir en Bretagne et, est-ce une surprise, ailleurs.

 

La mise en place d’une pédagogie innovante s’est organisée autour de procédures et d’événements semestriels et annuels :

– participation d’enseignants et d’étudiants de divers établissements au fonctionnement de l’Association, tant bureau que différents CA ;

– mise en place d’une pédagogie pluridisciplinaire faisant intervenir les établissements membres, en particulier en atelier regroupant des élèves architectes de l’ENSAB et ingénieurs de l’INSA ; travail pluridisciplinaire avec des étudiants de différents établissements et de niveaux académiques différents (artisans-compagnons, étudiants en BTS, Licence, Master) ;

– mise en place de thématiques portées par la pédagogie d’atelier faisant l’objet de workshops et journées techniques rassemblant les divers établissements (bio-climatique, construction bois, lumière, etc.) : Journée technique Bois; Journée d’échanges autour de l’habitat groupé; Journée Menuiserie, Vêture et Isolation; Journée d’échanges avec des personnes à mobilité réduite ; Journée technique Bioclimatique; Journée technique Smartgrid; – Journée technique Energie;Journée santé;

– Développement d’outils de pré-dimensionnement du bâtiment durable avec les partenaires : PAPOOSE (logiciels de pré-dimensionnement thermique) ; Séquoia (logiciel de pré-dimensionnement bois), feuilles de calculs de pré-dimensionnement bioclimatique, de dimensionnement photovoltaïques, choix de matériaux biosourcés ; mise en place par les étudiants de tutoriaux sur le bâtiment durable ;

– mise en place de thématiques portées par la pédagogie d’atelier et développées dans les divers établissements au sein de groupes de travail spécialisés (identification des performances de l’habitat dans l’état actuel, modélisation BIM et simulation thermique, optimisation d’un système actif et sensibilisation de l’habitant à son environnement, LIFI, bardage lin, etc.) ;

– réalisation à échelle 1 par les étudiants de divers établissements (…) d’un prototype « Béta » de la maison de demain ; mise en place d’une cellule de synthèse pluridisciplinaire pour le développement du prototype (4 stagiaires ont été pris en charge pendant un été pour finaliser la conception technique du prototype) ;

– Mise en place d’une expérimentation BIM : en parallèle de la démarche Solar Décathlon, un premier cours inter-école intitulé « Conception pluridisciplinaire et outil BIM» a vu le jour. Cette expérimentation s’est faite en collaboration avec les partenaires entreprises : Egis, Cype/Didome et Coméode. Trois équipes étudiantes pluridisciplinaires se sont appuyées sur ces partenaires pour appréhender et mettre en pratique des méthodologies de travail collaboratives orientées BIM ;

– production d’une plateforme d’échanges d’information sur les matériaux ; maîtrise des moyens de communication contemporaine ; mise en place d’une chaîne Youtube et réalisation de vidéos sur le projet et le travail avec les étudiants ; maîtrise de langues étrangères ;

– mise en place d’une communication enthousiasmante autour des enjeux du bâtiment durable ; animation des outils de communication (twitter, facebook…) ;

– mise en place d’une matériauthèque inter-école ;

– stages au sein de l’association (architecture, ingénierie, communication, etc.) ;

– accompagnement des élèves et étudiants pour trouver des stages professionnels de fin d’étude ;

– accompagnement des étudiants à l’étranger dans leurs démarches administratives ;

– gestions administratives et financières d’un projet faisant intervenir des établissements Français et Chinois ; dépôt d’un dossier de candidature internationale ;

– partenariat et networking en Bretagne, à Paris et en Chine ; participation aux événements du cluster Eco-Origin, du réseau breton bâtiment durable, de la CCI Bretagne, présentation dans le cadre des matinales Vivapolis à Paris, participation aux salons Pollutec, Greentech à Lyon ; rencontre avec les acteurs internationaux du bâtiment durable dans le cadre des « technical training » Solar Decathlon China, Echanges et rencontres avec des entreprises et institutions Chinoises engagées dans le bâtiment durable ;

 

La participation à l’émergence du bâtiment durable breton s’est opérée de différentes manières complémentaires :

– la pédagogie innovante a été l’occasion de la mise au point d’un concept d’aménagement du territoire « Ty + Ty » « Maison + maison » en breton, et ses tests de faisabilité sur différents territoires (Collinée, Bourgbarré, Rennes, Evran) ;

– elle a tissé des liens entre les établissements et avec des partenaires économiques extérieurs:

  • différentes institutions attachées à l’écoconstruction : Région Bretagne, Ministère de la culture et communication, Rennes Métropole, Adème, DDTM, DREAL, DRAC, DRAFF, Bruded, Réseau Breton Bâtiment Durable, Etablissement Public Foncier…
  • différents organismes professionnels : Eco Origin, Rennes Atalante, Caisse des dépôts, Abibois, FFB, Conseil Régional des Architectes de Bretagne, Apave,MAIF, Erdf, …
  • différents partenaires industriels et artisanaux : Groupe Tanguy, Caisse d’Epargne, atelierphilippemadec, Egis, Polypac, Métisse, Teccontrol, Ouest France, Velux, Simpson, Oya Light, Bois et couvertures, Beauplet Languille, Sicomin, Pavatex, akta, Eveno, Scierie Lebigot, Kandella, Mixal,…

– l’invention et réalisation d’un bardage en lin ;

– les membres de l’association (élèves, étudiants et enseignants) ont été invités à intervenir dans des manifestations, des colloques et des salons sur le bâtiments durable (Journée CAPEB 2014, La Maison Ecologique 2017, etc.) ;

– la présentation publique du prototype « Béta » accompagnée de conférences (Lorient, Rennes, Vitré) ;

– la sollicitation par la DDTM 56 pour renouveler le catalogue des constructeurs de maisons (en cours) puis pour concevoir 12 maisons dans l’écoquartier du Quimpero à Hennebont :

– la sollicitation de la Métropole rennaise pour réfléchir à l’évolution des bourgs de la seconde couronne.

 

La participation au Solar Décathlon est un prétexte (ce qui vient avant le texte) très moteur, une occasion réussie de fédérer les différents établissements, c’est un des objets de la Team et non pas son objectif. La Team Solar a démontré sa capacité d’adaptation en étant retenu au Solar Decathlon China 2017 après la défection de la compétition européenne.

La participation s’est avérée porteuse de qualités pédagogiques puissantes :

– mise en place d’une pédagogie en recherche action sur la base d’un travail d’atelier pluridisciplinaire et international ;

– haut niveau d’exigence en terme de conception de tous les aspects d’une maison solaire et donc hauts niveaux de production de la part des étudiants ;

– sens du détail rarement atteint à ce niveau dans une pédagogie traditionnelle ;

– forte implication et motivation des étudiants sur tous les aspects d’une compétition internationale : tant conception et communication partagées que diffusion et promotion ;

– nécessité de maîtrise des moyens de conception et de communication contemporains : BIM, réalité virtuelle, site internet, plateforme d’échange, présentation orale publique, langues étrangères : anglaise et chinoise.

[1] LE COUEDIC, Daniel, « La maison d’abord », Les Nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine, Rennes, PUR, 2010, p. 40.

 

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