Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Atelier-Projet
Cible
> Enseignant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Ana Ruiz BOWEN, François LECONTE
Tiers de rattachement
> Université Catholique de Lille (UCL)
Année de conception
> 2017
Localisation
> Paris (75)
> Latitude : 48.856601
> Longitude : 2.334590100000014
Thématiques
> interdisciplinarité
> collaboratif
Domaine Programmatique :
Habitat.
Statut :
Terminé.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.
Répondre aux enjeux de la transition écologique des espaces urbains implique de mobiliser un grand nombre de disciplines. En outre, la créativité, l’aptitude à l’innovation, la vision et l’analyse globales, la capacité de traiter des questions complexes, l’écoute active, la communication, l’ouverture culturelle internationale et les compétences entrepreneuriales sont des qualités à développer pour les futurs acteurs de la ville et l’architecture. Ce constat nous invite à nous questionner sur les méthodes pédagogiques qui permettent d’aborder la complexité et d’encourager la collaboration.
Notre retour d’expérience concerne les différentes approches pédagogiques mises en place à l’Université Catholique de Lille (UCL) dans le cadre des programmes relatifs à la ville et à l’architecture :
- Séminaire ville durable
- Introduction à l’innovation et projet collaborative
- Master Smart CitiesLes méthodes de co-construction et les approches de collaboration développées dans les ADICODES (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign) à l’UCL peuvent aider à nourrir une manière de faire ou permettre des productions de groupe. Ces méthodes s’appuient sur des lieux aménagés pour favoriser les échanges collaboratifs. Le co-design est également indissociable de compétences et de protocoles d’animation pour mobiliser l’intelligence collective, catalyser la créativité et accélérer l’innovation.Notre contribution se focalisera sur les diapositifs mis en place pour permettre le tissage des savoirs et méthodes. Nous aborderons une sélection de faits marquants : les connexions entre matières et enseignants, les séminaires de projet collaboratifs (design thinking, co-conception), les transformations des rôles des enseignants et de la posture de l’étudiant, le rôle des intervenants extérieurs (bailleurs social, artistes, usagers …), l’introduction dans la formation des outils de conception numérique BIM qui cohabitent avec l’utilisation des outils de différentes disciplines du monde de l’ingénierie et l’architecture.