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Accueil Enseignant Atelier-Projet Réinventer Paris en situation réelle

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Type de data

> Atelier-Projet

Cible

> Enseignant

Domaine institutionnel

> ARCHITECTURE

Auteur

> Brigit DE KOSMI

Tiers de rattachement

> ENSA Paris Val-de-Seine

Année de conception

> 2017

Localisation

> PARIS

Thématiques

> conception architecturale

Domaine Programmatique :

Autres.

Statut :

terminé.

Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? » à l’ENSA de Lyon.

 

Fin 2014, la Ville de Paris lançait le concours Ré Inventer Paris sur 23 sites précisément identifiés. Les équipes candidates devaient être constituées de :

  • –  Promoteurs assurant le montage financier
  • –  Entreprises de constructions
  • –  Architectes
  • –  Autres partenaires éventuels, dont, entre autres, associations de quartiers, écoled’architecture…Le site M5A2, dans le campus Paris- Diderot, parcelle mitoyenne avec l’ENSAPVDS, a intéressé le promoteur Emerige. Il a proposé un partenariat avec l’ENSAPVDS, assorti d’une dotation pour l’école. Tous les enseignants TPCAU pouvaient engager cette expérience auprès de leurs étudiants des S6 au M2.6 groupes représentant une centaine d’étudiants ont travaillé sur le concours « M5A2 : Ré Inventer Paris » sur le thème du logement, en partenariat avec le groupement de Maîtrise d’Ouvrage, composé de :Maître d’Ouvrage : Emerige et Compagnie de Phalsbourg

    Maîtrise d’œuvre : ENSAPVDS sous tutorat d’une agence d’architecture à désigner

    Entreprise générale : Eiffage Construction

    Un jury (Emerige, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage) a permis de sélectionner progressivement ( 2 jurys intermédiaires entre début mars et fin avril) les 11 projets finalistes mi-mai 2015.

    4 de ces projets sont issus de mon groupe de S6, 2e semestre de l’année 2014- 2015.

    Lors de ce travail intense pour des S6 (projet finalisé le 14 mai 2015 au lieu de fin juin), Eiffage a tenu des ateliers thématiques : conférences sur les structures, fluides, économies d’énergie, récupération des eaux etc…

    Les projets présentés, phase APS, ont tous intégrés diverses options du vivre ensemble, ainsi que les critères pour réaliser un bâtiment passif.

    Cette expérience a donné lieu à une exposition et la production d’un catalogue. Le projet lauréat désigné par la Ville de Paris, en deuxième phase, est celui d’X-TU.

    La plupart des étudiants de mon groupe(actuellement en M2) se sont constitués en collectif pour mener d’autres projets ensemble.

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