Infos Projet+ Infos Projet
Type de data
> Atelier-Projet
Cible
> Étudiant
Domaine institutionnel
> ARCHITECTURE
Auteur
> Rovy PESSOA FERREIRA, Nicolas WERTHEIMER
Tiers de rattachement
> ENSA Lyon, PFE
Année de conception
> 2013
Localisation
> Lyon
Thématiques
> empreinte écologique
Penser la transition énergétique : comment un PFE peut-il servir à poser une question de recherche ?
Domaine Programmatique :
Enseignement.
Statut :
Terminé.
Intervention dans le cadre d’une table ronde le jeudi 06 juillet 2017 au sujet de « L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA » à l’ENSA de Lyon.
Développé dans le cadre de l’atelier partagé AA&CC ENSAL / A&CC ENSAG, ce projet de fin d’études explore la question de la transition énergétique en milieu rural. La ville d’Ambert, de par sa situation au cœur du parc naturel régional, permet de reconsidérer la relation entre le bâti et son environnement. Le choix d’un îlot de l’ancien faubourg de la ville comme site de projet permet d’explorer les thématiques de l’échelle de gestion des ressources, de la réhabilitation de savoir-faire constructifs et de l’attractivité du territoire.
Entre des amas de constructions disparates et vétustes, l’îlot Foch laisse se déliter en son centre un espace sous utilisé caractérisé par la présence de murs en pisé. Une stratégie de réinterprétation d’un espace public traditionnel et rural (le couderc) est mise en place afin de dynamiser l’existant en resignifiant ses caractéristiques, son histoire. L’espace repensé forme un territoire de ressources à la fois réservoir de biodiversité, écrin du grand paysage et de ses ambiances, réserve énergétique et alimentaire ou encore espace propice au développement de nouvelles activités. En combinant une offre de logements neufs hautement performants à une stratégie d’entrainement menant à la réhabilitation ample des bâtiments existants, l’hypothèse centrale est celle d’une transition énergétique adaptée aux contraintes spécifiques d’un territoire rural dont il est possible de révéler les ressources. Projet lauréat du Grand Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.